L'entreprise britannique Economist Intelligence Unit (EIU) a établi un classement des villes les plus agréables à vivre en 2024 à l’échelle mondiale. Les villes canadiennes sont bien présentes dans le Top 10 du classement en question.
D’après les données de l'Economist Intelligence Unit, le Canada s’est bien démarqué parmi les meilleures villes au monde. En effet, trois des dix villes figurant dans le classement des villes offrant la meilleure qualité de vie sont situées au Canada.
Dans le détail, le dernier palmarès de l’EIU positionne la capitale de l’Autriche, Vienne, à la tête du podium. La ville des rêves a ainsi pu garder sa place comme la ville la plus agréable à vivre au monde. Elle est suivie par Copenhague, la capitale du Danemark, qui s’est classée au 2e rang. Puis viennent deux villes australiennes à la 3e et 4e place, soit Melbourne et Sydney, respectivement.
Le Canada maintient sa forte présence dans le classement des villes les plus agréables à vivre en 2024, avec trois de ses villes, à savoir Calgary, Vancouver et Toronto. Ces villes sont régulièrement classées dans le top 10 depuis plusieurs années.
Vancouver, la mieux classée parmi les villes canadiennes, occupe la 5e position du classement grâce à sa qualité de vie exceptionnelle et sa richesse culturelle, tandis que Calgary, une ville cosmopolite de l'Alberta avec ses nombreux gratte-ciels, se positionne à la 7ᵉ place.
Pour Toronto, la plus grande ville du Canada, elle a été placée à la 9e place. En plus de son système éducatif de haut niveau, elle est connue par son dynamisme économique et sa diversité culturelle.
Classement des villes les plus agréables à vivre en 2024 :
- Vienne, Autriche
- Copenhague, Danemark
- Melbourne, Australie
- Sydney, Australie
- Vancouver, Canada
- Zurich, Suisse
- Calgary, Canada
- Genève, Suisse
- Toronto, Canada
- Osaka, Japon
Il est utile de noter que l'Economist Intelligence Unit a pris plusieurs critères en considération pour établir le classement des villes les plus agréables à vivre en 2024. Ainsi, l’entreprise a pu classer 173 villes du monde. Parmi les facteurs pris en compte, on note l’éducation, l’environnement et la stabilité, rapporte le média Immigrer.com.