Avec l’arrivée de la saison estivale de l’année 2023, le consulat général de France a tenu à publier un rappel pour les Franco-Algériens qui désirent passer leurs vacances d’été auprès de leurs familles en Algérie.
La saison estivale est déjà là. Une saison au cours de laquelle de nombreux membres de la diaspora algérienne établis à l’étranger, notamment en France, se déplacent pour passer leurs vacances en Algérie. Qu'ils voyagent par voie aérienne ou maritime depuis et vers l'Hexagone, les passagers binationaux doivent présenter certains documents de voyage.
Dans ce contexte, le consulat général de France à Annaba et Constantine a publié, sur sa page Facebook, un avis aux Franco-Algériens qui prévoient de passer des vacances en Algérie. Une note dans laquelle l'administration consulaire a rappelé les binationaux qu'ils doivent s'assurer, avant leur départ, qu'ils possèdent le passeport algérien et le passeport français (ou éventuellement une carte d’identité) en cours de validité.
En effet, le consulat général de France à Annaba et Constantine a avisé les Franco-Algériens dans ce sens afin d'éviter tout problème administratif lors de leurs retours vers la France. « Les personnes voyageant avec un titre français périmé ne pourront pas se voir délivrer de laissez-passer », lit-on dans le même communiqué.
L’administration française a ajouté, dans sa note, que ces derniers « devront déposer au consulat général une demande de passeport ou de carte d’identité, ce qui pourrait retarder leur retour de plusieurs semaines » et qu’ « il serait dommage que la fin des vacances soit gâchée par des problèmes administratifs ».