La classe affaires d'Air Algérie envahie par les trabendistes

Fréquemment signalé sur les traversées de la compagnie algérienne de navigation maritime Algérie Ferries, le fléau des trabendistes semble avoir atteint les vols à destination de la France opérés par le transporteur aérien Air Algérie.

Air Algérie parait faire face à un phénomène récemment apparu sur ses vols vers plusieurs destinations, à l'instar de la France. En effet, certains commerçants, plus communément désignés en Algérie par l'appellation « trabendistes », commencent à montrer un intérêt particulier pour certaines destinations. Ces marchands, qui ne sont pas spécialisés dans un domaine spécifique, sont enclins à changer d'activité en fonction des opportunités et des décisions liées aux importations.

La gestion de cette catégorie de passagers représente un défi majeur pour une compagnie aérienne. Leur arrivée est facilement reconnaissable en raison du grand nombre de bagages qu'ils transportent et leur présence ne passe pas inaperçue et suscite différentes réactions. Certains estiment même que ces passagers peuvent causer des désagréments à bord, comme ce fut longtemps signalé chez Algérie Ferries et maintenant chez Air Algérie. Certains soutiennent au contraire que tant qu'ils achètent leur billet et exercent une activité légale, ils n'ont pas à se préoccuper du regard des autres, à condition bien sûr de ne pas perturber le vol ou la traversée en ferry.

La classe Affaires d'Air Algérie : Les destinations prisées par les trabendistes

Chez Air Algérie, les vols à destination d'Istanbul, Dubaï, Barcelone, ainsi que ceux à destination de Marseille et Paris sont connues pour être prisées par les trabendistes. Ces commerçants se rendent à ces destinations afin de s'approvisionner en marchandises qu'ils revendront ensuite en Algérie. En raison des nombreuses restrictions sur les importations, une filière d'importation appelée « cabas » s'est développée au fil des années.

Étant en mesure de se permettre des billets plus chers offrant plus d'avantages, ces commerçants voyagent de plus en plus dans des classes privilégiées, telles que la classe Affaires et en première classe d'Air Algérie.

Ce qui attire principalement cette catégorie de passagers vers ces classes de la compagnie aérienne algérienne, ce sont les avantages de la franchise bagage qui est de 40 kg, répartis dans plusieurs valises, ainsi que la possibilité d'accéder rapidement aux paliers supérieurs du programme de fidélité, qui offre encore plus d'avantages en matière de bagages.

Pour la compagnie aérienne, lorsqu'un passager achète un billet à un prix élevé, il est hors de question de refuser le service sous prétexte qu'il est un trabendiste. Ces passagers spécifiques sont au contraire des clients précieux pour la compagnie aérienne qui n'hésite pas à remplir ses vols et à vendre des billets, notamment ceux des classes Affaires et Première, à des tarifs très élevés.

Retour en haut