Un maire refuse de marier un Algérien sans-papiers à une Française

Parce qu’il séjourne en situation irrégulière à l’Hexagone, un Algérien a été privé de se marier dans une mairie d’une commune française. « Je ne le marierai pas », a décidé un maire français. 

La vie quotidienne des sans-papiers algériens en France est loin d’être parfaite. Vu leur situation illégale, ces ressortissants rencontrent beaucoup de difficultés. C’est le cas d’un Algérien sans-papiers à qui on a refusé le mariage civil au sein d’une mairie française.

En effet, le maire de Béziers, commune située dans le département de l'Hérault en région Occitanie, a refusé catégoriquement d’officialiser l’union d’un futur marié de nationalité algérienne avec une Française. Âge de 23 ans, le jeune homme prévoyait de se marier, le vendredi 7 juillet 2023, avec une jeune femme française âgée de 29 ans. Cette histoire a fait l’objet d’un débat à l’Hexagone.

Robert Ménard explique pourquoi il a refusé de marier un Algérien sans-papiers

Après avoir refusé de marier un Algérien à une Française, Robert Ménard a suscité le mécontentement de plusieurs personnes. Le maire s’est alors exprimé à ce sujet, lors d’une entrevue au micro d’Europe 1. « Un type qui est connu défavorablement des services de police [...] qui fait l’objet d’une OQTF. Je vais être obligé de le marier. Non, je ne le marierai pas ! » a-t-il déclaré.

Le maire continue son discours, avouant qu’il a fait appel à un procureur et que ce dernier lui a dit : « faites attention, monsieur le maire. Cela peut vous coûter cher, vous allez être condamné ». « Comment peut-on être obligé de marier des gens en situation illégale que l'on veut foutre dehors ? » s’est-il interrogé.

Retour en haut