Les émeutes en cours en France suite à la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer, ont eu un impact significatif, non seulement sur la société, mais aussi sur certains secteurs d'activité, notamment les transports en commun, qui ont été perturbés.
En effet, la France est actuellement confrontée à un drame qui a engendré des scènes de violence perpétrées par des émeutiers révoltés suite au décès du jeune Nahel. Des pillages de magasins et de boutiques, ainsi que des incendies volontaires dans des écoles, des commissariats et des centres de remisage, ont été observés. Face à cette situation, le gouvernement français a été contraint de prendre des mesures pour protéger les biens publics.
Limitation des horaires de bus
Depuis le début des émeutes, la circulation des transports en commun est grandement perturbée en raison des dégâts causés sur les bus et tramways. Selon l'internaute, après que six bus et un tramway avaient été incendiés dans différentes villes de banlieue parisienne, la Régie autonome des transports parisiens a pris des mesures préventives en réponse à la demande de la préfecture de police et d'Île-de-France Mobilités. Effectivement, par mesure de sécurité pour les agents et les voyageurs, la RATP a décidé de procéder à une interruption progressive de son réseau de surface, avec une fin de service totale à 21 heures. Cela signifie que les derniers bus et tramways circuleront potentiellement sur certaines lignes jusqu'à 19 heures. Cette mesure préventive sera maintenue jusqu'à nouvel ordre.
Perturbation des transports vers les aéroports de Paris
Dans un communiqué publié sur sa page Twitter, le groupe ADP (aéroports de Paris), informe les passagers des compagnies aériennes qui y opèrent que les bus en Île-de-France, y compris les lignes Roissybus et Orlybus, s'arrêteront au plus tard à partir de 21 h chaque soir, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Cette décision prise pour des raisons de sécurité obligera les voyageurs qui réservent des vols de nuit au départ ou à destination de l'aéroport de Paris-CDG et Paris-Orly à prendre leur précaution et d'envisager d'autres moyens de transport pour rejoindre ces enceintes aéroportuaires ou pour rejoindre leur destination.
⚠️Tous les soirs et jusqu’à nouvel ordre, les bus en Île-de-France (y compris #Roissybus #Orlybus) seront arrêtés au plus tard à 21h.
➡️Nous vous invitons à privilégier #RERB, taxis/VTC ou véhicule personnel pour rejoindre/quitter les aéroports #CDG #Orly. https://t.co/uA7z3PNXGU— Paris Aéroport (@ParisAeroport) July 1, 2023
Toutefois, outre les bus, il existe d'autres alternatives pour rejoindre les aéroports de Paris, notamment le RER B, les taxis, les services VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) à l'exemple d'Uber ou bien se déplacer avec un véhicule personnel s'il est disponible.