Afin de faire face à la pénurie de main-d'œuvre, le Canada continue à faciliter les procédures d’immigration pour les travailleurs étrangers. Cette fois, le gouvernement canadien s’intéresse aux personnes qualifiées dans le secteur des technologies.
En effet, le gouvernement du Canada a mis en place un nouveau programme baptisé « Tech Pathway », facilitant l’arrivée des travailleurs étrangers qualifiés dans le secteur des technologies, l’un des secteurs les plus demandés au Canada.
Il convient de souligner que cette initiative s'inscrit dans le cadre du volet « Talent mondial » du programme des travailleurs étrangers temporaires, établi depuis 2017. Son objectif est de permettre aux employeurs canadiens de recruter rapidement des travailleurs étrangers spécialisés dans des domaines où il existe une pénurie de main-d'œuvre au pays, pour une durée temporaire, sous certaines conditions.
Plus précisément, ce programme est conçu pour faciliter l'embauche de travailleurs étrangers spécialisés dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) par les employeurs canadiens. « Tech Pathway » s’intéresse en particulier « aux développeurs de logiciels, les analystes de données, les ingénieurs informatiques, les concepteurs web et les spécialistes en cybersécurité », rapporte le site Immigrer.
D’après le ministre canadien de l’Immigration, Marco Mendicino, cette liste des talents étrangers est susceptible à des changements, soit en fonction des besoins des employeurs canadiens. En plus des grandes villes canadiennes, « Tech Pathway » vise à attirer les étrangers du secteur en question dans des régions plus éloignées.
Immigration au Canada : Plus de détails sur ce programme
D’après la même source, le programme « Tech Pathway » est entré en vigueur le 1er juillet 2023 pour une durée de trois ans. Par le biais de ce nouveau plan, le gouvernement canadien vise à accueillir jusqu’à 40 000 travailleurs étrangers temporaires par an dans le secteur des technologies.
Dans ce contexte, les travailleurs possédant les compétences recherchées ont, par la suite, la possibilité de devenir résidents permanents du Canada grâce à l'un des programmes d'immigration économique en place. « Le Canada est un pays ouvert et accueillant, qui reconnaît la valeur des immigrants pour notre économie et notre société. Nous continuerons à attirer les meilleurs talents du monde entier pour renforcer notre secteur des technologies et créer des emplois pour tous les Canadiens », a, de plus, souligné Marco Mendicino.