Les Algériens ont dépensé, en 2022, 31,3 millions d'euros de frais de demande de visa Schengen. Selon les données fournies par le site spécialisé SchengenVisaInfo, les Algériens sont ceux qui dépensent le plus en Afrique afin d'obtenir un visa pour l’Europe. Ils sont aussi ceux qui essuient le plus de refus avec un taux de rejet de 45,76 %.
Chaque année, les Algériens dépensent une fortune pour obtenir un visa Schengen. En 2022, les demandeurs ont payé 31,3 millions d'euros équivalant à 4,6 milliards de DZD (dinar algérien) en frais de visa Schengen. L’Algérie arrive en tête du classement sur le continent africain. C'est ce qu'indique le site SchengenVisaInfo.
Dans le détail, les Algériens ont dépensé 3.2 millions d’euros en frais de visa pour la France avec 41 109 dépôts de demande. Pour l’Italie, les demandeurs ont payé 1,4 millions d'euros pour 17 814 demandes déposées.
Il est clair que les procédures de demande de visa sont de plus en plus complexes et coûteuses. Ce qui rend l'obtention de fameux sésame difficile pour de nombreux Algériens. Les coûts des procédures de demande ne cessent de grimper.
Demande de visa Schengen : Une procédure complexe et coûteuse
En plus des frais de visa, qui s'élèvent à 80 euros (environ 9 000 dinars algériens), les demandeurs doivent également payer des frais de service supplémentaires pour les centres de demande de visa Schengen. Ces frais peuvent varier en fonction du centre de demande de visa, mais ils peuvent atteindre jusqu'à 30 000 dinars algériens (environ 150 euros). Ces dernières années, la prise de rendez-vous pour le dépôt se fait à pas moins de 300 euros.
En outre, les demandeurs doivent également fournir des documents supplémentaires, tels que des billets d'avion, des réservations d'hôtel et des assurances voyage, qui peuvent également être coûteux.
Par ailleurs et malgré les coûts élevés et les procédures de demande complexes, de nombreux Algériens voient leur demande de visa Schengen rejetée. Selon les statistiques officielles, le taux de refus des demandes de visa Schengen pour les Algériens est de 45,76 %. Ce qui représente l'un des taux les plus élevés au monde.