Faisant partie des pays exportateurs et producteurs du pétrole, l’Algérie a pris une décision radicale quant à sa production. Le ministère de l’Énergie et des Mines a annoncé, le 3 juillet 2023, dans un communiqué, que l’Algérie a procédé à une nouvelle réduction supplémentaire de sa production de pétrole.
En effet, d’après un communiqué publié par le ministère de l’Énergie et des Mines, l’Algérie devrait réduire sa production de pétrole, encore une fois, avec une baisse estimée à 20 000 barils par jour durant le mois d’août 2023. Cette mesure suit la réduction volontaire de 48 000 barils par jour par l’Algérie, en avril dernier, qui a été prolongée jusqu'à la fin de l'année 2024. La décision prise par le pays vient soutenir l’équilibre des marchés pétroliers.
« Dans le cadre des efforts communs menés par les pays de l’OPEP+ et en appui aux réductions supplémentaires annoncées par le Royaume d’Arabie saoudite et la Fédération de Russie afin de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers, l’Algérie décide de procéder à une réduction additionnelle de sa production de 20 000 b/j entre le 1er et le 31 août 2023 », précise le même communiqué.
Pétrole algérien : Une production de 940 000 b/j
Suite à cette nouvelle décision de réduction supplémentaire de production de pétrole prise par les pays de l’OPEP+, l’Algérie produira, durant le mois d’août 2023, 940 000 barils par jour, selon ce que précise le ministère dans son communiqué.