Un incident est survenu sur un Airbus A330-200 de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene lors d’une série de vols d’essai, le dimanche 25 juin 2023.
Dans l’optique de tester la piste 09/27 récemment rénovée à l'aéroport d'Alger-Houari Boumediene, la compagnie aérienne nationale a exécuté une série de circuits d’essai. Un Airbus A330-200 d'Air Algérie, immatriculé 7T-VJY et réceptionné en janvier 2005, a été utilisé pour les tests.
En effet, l’avion effectuait des circuits posés-décollés, dits « touch-and-go » en anglais. Ce test implique un atterrissage suivi immédiatement d'un décollage de l'avion, sans arrêt complet. Lors de cette manœuvre, les gaz sont poussés au maximum et les volets sont réglés en configuration de décollage afin d'assurer un décollage en toute sécurité tout en tenant compte de la distance de piste restante.

Détails de l'incident impliquant l'avion d'Air Algérie
L'Airbus A330-200 a effectué quatre séries de tests de circuits posés-décollés sur les pistes 09/27. Pendant ces tests, l'avion a réalisé des atterrissages complets sur la piste 09, puis s'est rapidement positionné sur la piste 27 pour effectuer des décollages interrompus à grande vitesse. Il convient de noter que l'équipe à bord de l'avion a effectué des décollages, à petite ou à grande vitesse, à différents moments après que les roues aient touché le sol.
Au cours de ces circuits de tests de la nouvelle piste, un incident est survenu sur l’appareil d’Air Algérie. D’après le média spécialisé L'Aviation Herald, des étincelles et des flammes provenant du train d’atterrissage droit ont été constatées depuis la tour de contrôle, ce qui a nécessité l’intervention des secouristes. En effet, les services d’urgence se sont dépêchés vers l’avion en question pour faire refroidir les freins. Cependant, l’équipage a pris la décision de continuer de rouler jusqu’à l’aire du trafic. Les dégâts concernaient surtout les pneus de l'Airbus A330-200 d'Air Algérie, dont plusieurs se sont dégonflés. Récemment, cet avion était utilisé pour transporter les pèlerins pour le hajj.