Mort de Nahel : La cagnotte de soutien à la famille du policier dépasse le million d'euros et suscite l'indignation

La collecte de fonds en soutien au policier responsable du décès de Nahel, qui a été tué mardi dernier lors d'un refus d'obtempérer, a dépassé le million d'euros. Cette initiative a suscité une large controverse en France.

Une cagnotte visant à soutenir la famille de Nahel, le jeune franco-algérien décédé suite au tir d'un policier, a été mise en place sur la plateforme Leetchi. Parallèlement, une autre cagnotte de soutien à la famille du policier auteur du tir a été créée par Jean Messiha, ancien porte-parole de la campagne du candidat d'extrême droite Éric Zemmour.

La cagnotte de soutien à la famille du policier dépasse 1 million d'euros

Lancée sur la plateforme de financement participatif Gofundme, la cagnotte au profit du policier ayant tué le jeune Nahel avait pour descriptif « pour la famille du policier de Nanterre, Florian.M qui a fait son travail et qui paie aujourd'hui le prix fort ». Cette initiative fait suite à la suspension d'une première collecte sur la plateforme Leetchi.

Dans ses publications sur les réseaux sociaux, le polémiste d'extrême droite, Jean Messiha, a clairement affiché ses motivations politiques et a appelé à un soutien massif envers le policier et les forces de l'ordre.

À noter que la cagnotte ouverte en premier lieu sur Leetchi a recueilli près de 5 000 euros en seulement 20 minutes avant d'être suspendue, mais Messiha a annoncé qu'elle serait réactivée dans les 48 heures.

Toutefois, cette initiative a suscité une vive polémique, étant considérée comme « indécente et honteuse » par de nombreuses personnalités politiques et internautes, qui ont exprimé leur demande de clôture de la cagnotte. D'autant plus que la collecte pour la famille du policier a rapidement dépassé celle destinée à la mère de Nahel. En effet, celle lancée en soutien à cette dernière a atteint 51 000 euros, deux jours après son lancement, alors que celle qui concerne le policier a recueilli 54 000 euros quelques heures seulement après son lancement, le vendredi 30 juin.

Parmi les critiques, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel a interpelé directement la plateforme hébergeant la cagnotte, GoFundMe, via un message sur Twitter. Elle a dénoncé le maintien de cette cagnotte, qualifiant son existence de « cagnotte de la honte » et soulignant le message néfaste qu'elle envoie aux victimes de violences policières.

En réponse, GoFundMe a affirmé qu'elle ne clôturerait pas la cagnotte tant qu'elle respectait les conditions d'utilisation de la plateforme. « Cette cagnotte est conforme à nos conditions d’utilisation, car les fonds seront versés directement à la famille en question. La famille a été ajoutée comme bénéficiaire et donc les fonds leur seront directement versés », a communiqué GoFundMe à BFMTV.

Et, là encore, de nombreux internautes n'ont pas hésité à exprimer leur indignation. « Maintenant en France, des meurtriers peuvent devenir millionnaires en 4 jours », écrit un internaute. Ce qui est plus choquant pour les internautes, c'est le nombre de personnes ayant contribué, certains les qualifient de « racistes décomplexés ». « Certes, c'est pour la famille du policier, mais on sait très bien que la majorité des donateurs étaient motivés par leur racisme et non pas par un élan de solidarité », écrit une autre internaute.

Retour en haut