La France va-t-elle couper Internet pendant les émeutes ?

En France, depuis le début des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, un jeune franco-algérien de 17 ans tué par un policier dans sa voiture après avoir refusé d'obtempérer, le pays a été plongé dans une situation chaotique en réaction à cet évènement. 

Le mardi 27 juin 2023, un policier a tué un adolescent de 17 ans à Nanterre dans la région parisienne. Ce drame, qui a ébranlé la France, a déclenché des troubles sociaux, notamment des émeutes violentes, dans de nombreux quartiers parisiens et d'autres villes à travers le pays. En effet, des villes telles que Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon et Lille ont été témoins d'actes de vandalisme, de pagailles et d'affrontement entre les forces de l'ordre et les émeutiers. Ces faits ont poussé les autorités françaises à prendre des dispositions pour maintenir l'ordre dans les rues de la France, mais aussi afin de restreindre les émeutes.

Des coupures d'accès à internet en raison des émeutes en France ?

Selon CNews, au cours du weekend dernier, un faux communiqué de presse a circulé sur les réseaux sociaux prétendant que des coupures d'accès à internet seraient appliquées la nuit, à partir du 3 juillet 2023, afin de restreindre les émeutes liées à la mort de Nahel. En réaction à ces rumeurs prétendument émanant de la Direction générale de la police nationale, le 2 juillet 2023, le ministère de l'Intérieur français a publié un avertissement contre la diffusion de fausses informations.

trompés par son en-tête identique à celui des communiqués officiels, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé le document, dont le texte mentionnait des « restrictions temporaires » qui seraient mises en place durant les heures nocturnes dans certains quartiers spécifiques. Ces mesures restrictives seraient instaurées dans le but de prévenir toute utilisation abusive des réseaux sociaux et des plateformes en lignes pour coordonner des activités illégales et inciter à la violence.

En outre, en raison des récentes déclarations du gouvernement, certains internautes ont considéré le contenu comme crédible. Effectivement, Emmanuel Macron et ses ministres ont appelé les plateformes telles que Snapchat, TikTok, Meta et Twitter à faire preuve de responsabilité en ce qui concerne la diffusion massive de photos et de vidéos des affrontements survenus en France suite à la mort de Nahel.

D'après BFMTV, dans une déclaration faite à Tech&co, Snapchat a affirmé suivre attentivement la situation et mener un examen proactif des contenus publiés sur sa Snap Map, une des fonctionnalités de l'application qui permet de mettre en avant des lieux en fonction du nombre de publications qui y sont faites. Cette option permet aux personnes participant aux émeutes d'identifier des points de rassemblement. Donc effectivement, la France a demandé le retrait des contenus les plus sensibles sur les réseaux sociaux afin de prévenir toute propagation de la violence, sans pour autant envisager de mettre en place des coupures d'internet.

Retour en haut