Voici comment Air Algérie compte financer l'achat de ses nouveaux avions

Air Algérie franchit une nouvelle étape dans le processus d’achat de nouveaux avions.  En effet, la compagnie nationale aérienne a signé, lundi 3 juillet, la convention de crédit avec le Fonds national d’investissement (FNI). Ce dernier financera l’acquisition de 15 nouveaux appareils, dont 8 moyens porteurs Boeing et 7 gros porteurs Airbus. Le montant du crédit sur ressource du Trésor n’a pas été communiqué.

Dans un communiqué publié ce lundi 3 juillet, le FNI a annoncé la signature « d’une convention de crédit sur ressource du Trésor, entre le Fonds National d’Investissement -FNI- et la compagnie Aérienne nationale Air Algérie portant financement du projet de renouvèlement de la flotte d’Air Algérie à travers l’acquisition de quinze aéronefs (8 moyens porteurs Boeing et 7 gros porteurs Airbus) ».

Pour le moment, aucune autre information sur le montant de ce crédit ou les modalités de la convention ne sont encore communiqués. Par ailleurs, la signature de cette convention de crédit pour l'achat de nouveaux avions est une étape importante dans le plan de modernisation et de développement de la compagnie nationale.

Air Algérie veut conquérir de nouveaux marchés

Air Algérie et le Fonds National d'Investissement ont signé cette convention suite à l'attribution, en mai dernier, du marché de l'acquisition de ces avions à Boeing et Airbus. Cette opération fait partie d'un plan d'extension et de modernisation de la flotte de la compagnie algérienne, qui ambitionne d'améliorer la qualité de ses services afin de conquérir de nouveaux marchés notamment africains.

Selon les termes des contrats signés avec les deux géants mondiaux de l’aéronautique, les premiers avions Boeing seront livrés en 2027. Tandis que les 4 premiers aéronefs Airbus seront livrés en 2025 et 3 autres en 2026. Au total, la compagnie aérienne va acquérir 5 Airbus A330-900, 2 Airbus A350-1000 et 8 Boeing 737-9 MAX. L'achat de ces nouveaux avions devrait permettre à Air Algérie de renforcer sa position sur le marché national et international.

Retour en haut