Incident : Un avion d'Air Algérie immobilisé pendant 51 h à Rome

Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne nationale Air Algérie ont vécu un incident lors de l’atterrissage de l’appareil. Une explosion due à l'éclatement de deux pneus d’un avion a provoqué la frayeur parmi les passagers.

Cet incident est survenu ce samedi 1er juillet 2023, lors de l’atterrissage d’un appareil de la compagnie Air Algérie à l’aéroport de Rome, en provenance de l’aéroport d’Alger. À la fin d’un vol sur la ligne Alger-Rome et au moment où l’aéronef s’apprêtait à se poser sur la piste d'atterrissage de l’aéroport italien, le Boeing 737 a subi un incident.

Selon le média algérien Sebq Press, les deux pneus gauches de l’avion ont explosé, ce qui a provoqué une grosse frayeur parmi les voyageurs présents à bord. Malgré la situation critique, le pilote a réussi à contrôler l’avion et à atterrir en toute sécurité à la gare aéroportuaire de Fiumicino à Rome. D’après les témoignages, l’explosion a provoqué une épaisse fumée. Pour ce qui est des passagers, ces derniers ont été évacués, une fois l’arrivée des secours.

Le site spécialisé dans les incidents de l'aviation The Aviation Herald, pour sa part, parle d'un problème de freins lors de son roulage, ce qui a empêché l'avion de quitter la piste. La piste a dû être fermée pendant plusieurs heures et l'avion est resté au sol durant 51 h, avant qu'il ne retourne à Alger. Quant à Air Algérie, elle n'a pas commenté cet incident. Ni celui survenu le 25 juin à l'aéroport d'Alger et impliquant un Airbus 330.

Il convient de mentionner que l'appareil concerné, Boeing 737 immatriculé 7T-VJU, a effectué son vol inaugural le 13 juin 2002, ce qui fait de lui un appareil âgé de 21 ans. Cet avion faisait partie de ceux qui ont été immobilisés pour des travaux de maintenance entre juin 2022 et avril 2023. Pour rappel, plusieurs avions de la compagnie aérienne nationale Air Algérie sont restés cloués au sol de l'aéroport en raison du long arrêt lors de la période de la pandémie de Covid-19.

Retour en haut