Certains quartiers parisiens ainsi que des villes comme Toulouse, Bordeaux, Lyon et Lille connaissent depuis quelques jours des émeutes. Celles-ci ont été déclenchées suite à la mort tragique d'un franco-Algérien, Nahel, tué par un policier à Nanterre. Les conditions chaotiques dans lesquelles sont plongées certaines régions françaises pourraient avoir des répercussions sur le secteur touristique.
Sur les réseaux sociaux, on voit des scènes de violences commises par de jeunes révoltés après le décès du jeune Nahel. Ils ont incendié des voitures, des écoles, des commissariats et pillent des magasins et des boutiques. Tout ce qui se passe à l'hexagone ces derniers jours est partagé à travers le monde et nuis à l'image de la France. Ces images peuvent dissuader les étrangers de se rendre en vacances en France pendant les vacances d'été. Le secteur touristique commence à s'inquiéter.
Émeutes en France : Une vague d'annulations des réservations
Des hôtels et des restaurants se situant dans les villes touchées par les émeutes connaissent des annulations massives de réservations. Tel est le cas de Vincent Sitz, patron d'un restaurant qui déclare au journal Le Monde : «Avant-hier soir, j’avais 180 couverts, jeudi soir, j'en ai perdu 50, ce soir, je n’en ai plus que 40 et pour ce samedi, j'ai déjà 38 annulations et seulement… Quatre couverts pour ce midi ».
D'après l'information relayée par le média français Air Journal, le Groupement des hôtelleries et des restaurations de France (GHR) trouve que la cause serait les images que montrent les médias étrangers. Bien qu'elles ne reflètent pas la réalité, mais elles dissuadent les touristes de venir en France cet été. « Les touristes asiatiques, en particulier, très soucieux de la sécurité, pourraient ne pas hésiter à reporter ou annuler leur voyage », alerte son délégué général, Franck Trouet.
🇫🇷🇨🇳 FLASH - Un car transportant 41 touristes chinois a été violemment attaqué à #Marseille dans la nuit de jeudi à vendredi. Les images font le tour des médias chinois. (Global Times) #émeutes pic.twitter.com/jEHXccl9nW
— Mediavenir (@Mediavenir) July 1, 2023
Selon la même source, certains pays comme la Grande-Bretagne et la Norvège, qui sont habitués à ce genre de problèmes dans leurs banlieues, ont conseillé leurs ressortissants établis en France d'éviter les zones où se déroulent les émeutes sans pour autant les déconseiller de se rendre à l'Hexagone. « Les voyageurs norvégiens sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires, de même qu’à se tenir à l’écart des grands rassemblements de foule et des manifestations », écrit le ministère des Affaires étrangères norvégien dans un SMS envoyé aux voyageurs norvégiens en France.
L'impact de ces émeutes urbaines ne se résume pas uniquement aux vacances de cette année. En effet, selon Jean-François Rial, président de l’Office du tourisme de Paris, si ces événements continuent, cela risque de perturber l'organisation des Jeux olympiques en France.