Alors que le port du hijab par les sportives de haut niveau est toléré dans de nombreux pays occidentaux, il se trouve qu'il est interdit en France. Cette interdiction concerne principalement les footballeuses et a été mise en place par la Fédération française de football (FFF). Une décision qui a suscité une réaction de la part du collectif des « Hijabeuses », qui a décidé de défendre ce droit en portant l'affaire devant le Conseil d'État.
La Fédération nationale de football (FFF) interdisait aux femmes de jouer au football en étant voilées. L'article 1 du règlement de la FFF interdit effectivement « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ».
Dénonçant cette mesure, le collectif des « Hijabeuses » a déposé un recours devant le Conseil d’État. À noter que le collectif en question est un groupe de femmes musulmanes qui défend le droit du port du hijab lors des compétitions de football.
Par conséquent, la plus haute juridiction administrative de France a procédé, le lundi 26 juin 2023, à l’examen du droit du port de hijab en football. En effet, le Conseil d’État tranchera à ce sujet d’ici à trois semaines. Lors de l’audience concernant le recours établi, Clément Malverti, maître des requêtes au Conseil d'État, s’est dit favorable au port du hijab et a recommandé l’annulation de l’article 1 du règlement de la Fédération nationale de football (FFF).
« Il n’y a ni "prosélytisme", ni "provocation" dans le seul port du hijab, et aucune "exigence de neutralité" pour les joueuses licenciées de la FFF », a souligné le rapporteur public. Ajoutant qu’avec le règlement de l’instance footballistique française, les footballeuses voilées sont « exclues » et doivent « renoncer à toute compétition et toute carrière », rapporte Europe 1.
Le Conseil d'État a dit « non » au port du voile lors des matchs de foot en France
Dans un dénouement tant attendu, le Conseil d'État, la plus haute instance juridictionnelle française, a maintenu l'interdiction du port du hijab par les footballeuses lors des compétitions officielles en France, et ce malgré une recommandation préliminaire favorable à l'assouplissement de l'interdiction formulée par le rapporteur public.
Selon une déclaration du Conseil d'État, les fédérations sportives, qui ont la responsabilité d'assurer un service public efficace, ont le pouvoir d'exiger une neutralité vestimentaire de leurs athlètes pendant les compétitions et les évènements sportifs. Cette mesure vise à assurer le bon déroulement des matchs et à prévenir tout conflit ou confrontation potentielle. Ainsi, le Conseil d'État estime que l'interdiction imposée par la FFF est à la fois « adaptée » et « proportionnée ».