Nouveau classement FIFA : L'Algérie en montée, le Maroc et la Tunisie en perte de vitesse

L'équipe d'Algérie a légèrement progressé au nouveau classement de la Fédération internationale de football (FIFA), publié hier jeudi 29 juin 2023. La publication de l'Instance présidée par Gianni Infantino a également montré que le Maroc et la Tunisie ont reculé dans ce classement, même si au niveau africain, ils gardent même le classement.

En effet, les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi ont gagné une place au dernier classement FIFA. Ils passent désormais de la 34e à la 33e place, grâce à 1511,23 points, soit 7,04 points de plus que le classement précédent. Il est utile de rappeler que le dernier classement FIFA a été publié le 6 avril 2023.

En fait, alors que l'Algérie a progressé, même légèrement, le Maroc et la Tunisie ont connu un recul important, en points et en places de classements. Le Maroc, qui est remonté de façon phénoménale lors des précédents classements, notamment grâce à sa participation historique à la Coupe du monde 2022, a perdu deux places, passant de la 11e à la 13e place mondiale. Même s'ils restent premiers au niveau continental, les Marocains perdent pas moins de 22,29 points à l'occasion de ce nouveau classement.

Pour ce qui est de la Tunisie, ils gardent leur troisième place continentale, mais reculent de trois places au niveau mondial. En effet, en perdant 19,10 points, les Aigles de Carthage passent de la 28e à la 31e place. Ils se retrouvent à 5,43 points des Fennecs qu'ils ont affrontés récemment en amical. C'est dire que l'Algérie a failli prendre la 3e place africaine à la Tunisie si elle avait gagné son match du 20 juin.

En haut du classement, le trio Argentine-France-Brésil occupe toujours le podium suivi de près par l'Angleterre (4e, +1) et la Belgique (5e, -1). La Belgique confirme donc son mouvement continue vers le bas puisque les Diables rouges ont occupé pendant longtemps la tête du classement. De son côté, la Croatie confirme sa bonne forme et sa progression en passant de la 7e à la 6e place au détriment des Pays-Bas (6e, -1).

Retour en haut