Le gouvernement d’Amérique donne l’opportunité à une certaine catégorie d’enseignants algériens d’obtenir des bourses à travers un programme d’échange éducatif et culturel.
Les ambassades des États-Unis dans le monde offrent plusieurs programmes d’échanges éducatifs et culturels. Il s’agit de programmes d’une durée variable qui sont destinés aux étudiants étrangers ou aux professionnels. C’est le cas du programme FLTA qui est offert aux jeunes enseignants de langue anglaise.
L'ambassade des États-Unis en Algérie a donné quelques détails, via un communiqué publié sur sa page Facebook, sur le programme Fulbright Language Teaching Assistant (FLTA) pour l’année 2024-2025. Il s’agit d’un programme d’échange éducatif et culturel permettant aux éducateurs compétents d’enseigner, pour une durée d’une année complètement financée, la langue arabe au sein d’une université américaine.
Cette démarche vise à renforcer l'enseignement des langues étrangères dans les collèges et universités des États-Unis. Par ailleurs, les participants ont l’opportunité de suivre des cours d'anglais et d'études américaines de niveau universitaire.
Enseigner et étudier en Amérique : postuler au programme FLTA
La mission américaine à Alger a indiqué, dans le même communiqué, que la soumission des candidatures pour le programme FLTA est toujours en cours, faisant savoir que le dernier jour pour la réception des candidatures a été fixé au dimanche 2 juillet 2023.
Pour ce qui est des conditions requises, le candidat doit être titulaire d’un Baccalauréat ou équivalent. Ainsi, l’intéressé doit être un professeur d'anglais ou un étudiant diplômé de l'enseignement de l'anglais comme langue secondaire (TESOL). En plus, il doit maîtriser la langue arabe et anglaise.