De plus en plus de personnes sont à la recherche d'opportunités qui leur permettraient d'obtenir une citoyenneté ou un passeport dans un autre pays. Dans ce sillage, la Turquie propose aux étrangers des alternatives qui pourraient leur assurer l'obtention d'un passeport turc.
En effet, la Turquie ouvre ses portes aux étrangers en leur offrant un programme de citoyenneté par investissement qui leur permet d'obtenir un passeport turc en procédant à l'acquisition de biens immobiliers. Ce programme attractif est une solution intéressante pour ceux qui souhaitent diversifier leurs options de voyages, d'affaires et de résidence. Selon Alayna Experience, une entreprise spécialisée dans la conception et la construction immobilière en Turquie, afin de bénéficier de cette opportunité et des avantages qui en découlent, les étrangers doivent suivre quelques étapes indispensables pour mener à bien cette démarche.
Turquie : citoyenneté et passeport par l'investissement
Depuis 2017, le programme de citoyenneté par investissement de la Turquie a permis à un grand nombre d'investisseurs d'acquérir la nationalité turque et, par conséquent, d'obtenir un passeport turc. De plus, cette initiative a également contribué à stimuler l'économie turque.
En 2018, le gouvernement a abaissé le seuil d'investissement requis à 250 000 dollars américains, ce qui a suscité un vif intérêt et a attiré de nombreux investissements, notamment des investisseurs du Moyen-Orient cherchant à diversifier leurs portefeuilles en dehors de leur pays d'origine vers un pays partageant des valeurs similaires. Il existe plusieurs moyens pour les étrangers d'obtenir un passeport turc, notamment :
- En effectuant un investissement fixe de 500 000 dollars dans une entreprise turque.
- En achetant un (ou des) bien(s) immobilier(s) pour une valeur minimale de 250 000 dollars, et en le(s) conservant(s) pendant au moins trois ans.
- En créant des emplois pour au moins 50 personnes en Turquie.
- Avec un dépôt d'au moins 500 000 $ dans une banque turque, à conserver durant au moins trois ans.
- L'achat de titres de créance de l'État d'une valeur minimale de 500 000 $, et leur conservation durant au moins trois ans.
- L'achat de parts de fonds de participation immobilière et de fonds de capital investissement d'une valeur minimale de 500 000 dollars et leur conservation en réserve durant au moins trois ans.
Citoyenneté turque par le biais d'un investissement immobilier
Récemment, une nouvelle possibilité s'est ouverte pour l'obtention de la citoyenneté turque. Cette option permet d'acquérir la nationalité en achetant une ou plusieurs propriétés, y compris sur plan, à condition que la valeur totale déclarée sur le titre de propriété atteigne au moins 250 000 dollars (environ 220 000 euros au taux de change actuel).
Cependant, pour bénéficier de cette opportunité, il faut se conformer à certaines conditions. Tout d'abord, cet investissement requiert un minimum de 250 000 dollars et peut être atteint en achetant plusieurs logements. De plus, ces biens immobiliers acquis ne peuvent pas être vendus avant une durée minimale de 3 ans, au cours de laquelle ils peuvent également être loués.
Quel type de propriété les étrangers peuvent-ils acheter ?
Les investisseurs étrangers ont la possibilité d'acquérir différents types de biens immobiliers en Turquie, tels que des résidences, des biens commerciaux ou des terrains. Toutefois, dans le cas de l'achat d'un terrain, l'acheteur doit présenter son projet de construction dans un délai de deux ans.
Il n'y a pas de limite quant au nombre de propriétés qu'un étranger peut acquérir en Turquie. S'il achète plusieurs biens immobiliers en même temps et que la valeur totale atteigne ou dépasse 250 000 dollars, il est éligible à l'obtention de la nationalité turque. Cependant, il est important de noter que chaque bien immobilier doit être conservé pendant un minimum de trois années et ne peut pas être vendu ni transmis par héritage durant cette période, précise Alanya Experience.
Les avantages de la nationalité turque
La citoyenneté turque offre plusieurs avantages attrayants :
- Elle est accordée à vie,
- Le programme inclut non seulement le candidat lui-même, mais aussi son conjoint et les personnes à sa charge,
- Tout enfant né en Turquie bénéficie automatiquement de la citoyenneté grâce au droit de naissance,
- En tant que citoyen turc, vous avez le droit de travailler et vous pouvez voyager dans 115 pays sans visa grâce à votre passeport,
- Il est également possible d'avoir la double nationalité,
- Vous n'êtes pas tenu de résider en Turquie toute l'année.