La société italienne d'hydrocarbures Eni s’étend en Algérie à travers l’exploitation d’un nouveau champ. En effet, le géant italien a signé un accord pour l’acquisition de Neptune Energy Group Limited, qui est une société d’exploitation internationale indépendante.
La société italienne d’hydrocarbures Eni a annoncé, sur son site officiel, la conclusion d’un accord avec la société pétrolière et gazière norvégienne Vår Energi ASA. Ce contrat a été signé pour l’acquisition de Neptune Energy Group Limited, qui détient des actifs dans un projet établi au Sud-Ouest de l'Algérie.
De la sorte, l’Italien Eni aurait étendu sa présence en Algérie via l’acquisition des actions de la société Neptune dans le projet « Touat Gaz », à la wilaya d’Adrar. Pour rappel, la société avait préalablement acquis les actifs britanniques de British Petroleum dans les champs gaziers d'Ain Salah et d'In Amenas.
Dans le détail, l’accord du rachat du groupe britannique par Eni comprend l'achat de tous les actifs de Neptune, à l'exception de ceux situés en Allemagne et en Norvège. Ainsi, « les opérations allemandes seront scindées avant la transaction Eni et les opérations norvégiennes seront acquises par Vår directement auprès de Neptune dans le cadre d’un accord d’achat d’actions distinct », rapporte le site spécialisé Algérie Eco.
Quelques détails sur le projet « Touat Gaz »
En Algérie, Nepture exploitait le champ Touat, situé à la wilaya d’Adrar en Algérie, dont la production est actuellement suspendue. Celle-ci devrait redémarrer « une fois les mises à niveau des installations de traitement terminées avec une production de plateau à 100 % de plus de 400 Mscfd (~70 kboed). En 2022, Eni a produit 95kboed en Algérie et 346kboed en Égypte », indique la même source.
Dans ce contexte, Eni envisage d’augmenter sa production en gaz à plus de 120 kboed en 2023. Donnant ainsi l’opportunité à l’Algérie de devenir un fournisseur clé de l’approvisionnement en gaz pour l’Europe.