Avant de voyager en avion, les passagers des compagnies aériennes se posent des questions sur ce qu'ils sont autorisés à transporter avec eux, que ce soit dans leurs bagages à main ou enregistrés en soute, afin d'éviter tout problème ou confiscation lors des contrôles douaniers à l'aéroport.
À ce sujet, la question du transport de cigarettes électroniques revient très souvent et les voyageurs sont curieux de connaitre les mesures appliquées dans ce cas-là. En effet, en plus des cigarettes traditionnelles, une nouvelle tendance est adoptée par les fumeurs qui veulent opter pour une version, qui selon eux est plus saine, à savoir la vapoteuse ou autrement appeler la cigarette électronique.
Bien que les voyageurs soient généralement conscients de l'interdiction de vapoter en avion, y compris dans les zones aéroportuaires, à l'exception des zones désignées à cet effet, le transport des cigarettes électroniques pendant un vol reste quelque peu ambigu pour les utilisateurs. En effet, il est possible de transporter une cigarette électronique en avion. Cependant, il est impératif de respecter certaines règles sous peine de sanctions sévères ou de saisie lors des contrôles de sécurité à l'aéroport.
Un passager de la compagnie aérienne Swissport a récemment fait l'expérience de cette saisie. Selon un témoignage publié sur un groupe Facebook traitant des sujets concernant les ressortissants tunisiens résidant à l'étranger, ce passager aurait pris un vol de l'aéroport de Genève à destination de la Tunisie à bord d'un avion de Swissport. À son arrivée, il aurait découvert que son bagage avait été ouvert et y trouva une lettre l'informant que ses deux cigarettes électroniques avaient été saisies. Ces dernières ne lui seront pas retournées ni déposées au niveau des bureaux de services bagages de la compagnie aérienne à l'aéroport de Genève, mais seront plutôt détruites. Cette situation a poussé la conjointe du passager à se questionner sur la légalité de cette saisie.
Est-il possible de prendre sa cigarette électronique dans son bagage à main ?
Lors d'un déplacement en avion d'une destination à une autre, il est possible de transporter une cigarette électronique dans un bagage à main sans en faire usage durant le trajet. C'est d'ailleurs, ce qui est conseillé par plusieurs compagnies aériennes, telles que Transavia qui stipule que ses passagers peuvent transporter leur cigarette électronique éteinte dans leur bagage à main lors du vol, idéalement dans des étuis adaptés. En soi, ce n'est pas la vapoteuse qui est nocive, même s'il est conseillé de toujours garder un œil sur elle, car ses batteries et ses e-liquides qui peuvent être dangereux pour l'avion. Cependant en règle générale, comme pour tout autre liquide, une quantité inférieure à 100 ml de e-liquides peuvent être transportés en cabine, en les plaçant dans un sac en plastique fermé et transparent.
Qu'en est-il de la cigarette électronique dans un bagage en soute ?
Sur décision de l'Organisation de l'Aviation civile internationale, depuis 2016, il est strictement interdit de mettre les cigarettes électroniques dans la soute en raison de leurs batteries, dont la composition peut provoquer un incendie. Par ailleurs, en ce qui concerne les liquides des e-cigarettes, il est tout à fait possible de les transporter en soute.
Pourquoi autant de mesures strictes ?
Les nombreuses restrictions imposées sur le transport des cigarettes électroniques sont le résultat d'incidents survenus dans les compartiments à bagages et des cabines des avions en raison de la présence de ces e-cigarettes à bord.
À titre d'exemple, selon le média CNEWS, en mai 2023, un avion de la compagnie aérienne EasyJet à destination d'Amsterdam a été forcé d'interrompre son trajet et de faire demi-tour à Genève peu de temps après son décollage à cause d'un début d'incendie causé par une cigarette électronique. Malgré l'incident ayant semé la panique à bord, l'avion a pu atterrir en toute sécurité à l'aéroport de Genève. Selon les témoignages des passagers du vol, la cigarette électronique à l'origine de l'incendie était branchée à une batterie externe pour la recharger, en violation des consignes d'EasyJet qui stipulent que ces appareils doivent être éteints et déconnectés.