Évitez le refus de visa Schengen : Les erreurs courantes des demandeurs

Les demandeurs de visa Schengen peuvent se voir refuser leur demande d'entrée dans l'espace Schengen en raison de diverses raisons, dont certaines sont liées à des erreurs commises par les demandeurs eux-mêmes.

L’obtention d’un visa Schengen a souvent été le rêve de nombreux ressortissants, y compris des Algériens. Ces derniers ont toujours été confrontés à un taux de refus relativement élevé par rapport à d’autres pays. Cependant, quelques erreurs très communes peuvent induire au refus d’un visa Schengen.

Afin d’obtenir son document de voyage pour circuler librement dans l’espace Schengen, l’étranger doit présenter lors de sa demande un dossier composé de documents authentiques. Toutefois, les demandeurs ont tendance à présenter de faux documents, notamment, des réservations de vol ou d’hôtel générées par des outils en ligne. Pour cause, ils ne savent pas s'ils vont réellement obtenir le visa dans les délais appropriés.

Il faut noter que la présentation d’une preuve fictive, telle que les réservations d’hôtel ou de billets d’avion, peut bien être à l’origine du motif de refus du visa pour le demandeur. Ainsi, la réservation d’hôtel et le billet d’avion provisoire sont les deux erreurs les plus communes lors de la présentation d’une demande d’un visa Schengen.

En fait, les services consulaires des États membres de l’espace Schengen peuvent vérifier l’authenticité de ces documents via un code. Si la réservation d’hôtel ou le billet d’avion ne sont pas valides, la demande peut ainsi être refusée.

Comment éviter un refus de visa ?

Pour pallier à la problématique des documents frauduleux, le demandeur d’un visa Schengen peut opter pour la réservation de billets d’avion remboursables. Bien que cela puisse coûter plus qu’une réservation générée par un outil en ligne, le demandeur devrait être indemnisé pour son billet d'avion dans le cas où sa demande a été refusée.

Quant à la réservation d’hôtel, le demandeur peut faire recours aux plateformes proposant des hébergements avec annulation gratuite ou paiement à l’arrivée. Dans ce cas, les services concernés considèrent la réservation comme valide, étant donné qu’elle n’a pas été annulée par le propriétaire.

Cependant, certains pays de l’espace Schengen n’acceptent pas ce genre de réservations. Il faut, dans ce cas, se renseigner auprès du consulat sur les réservations post-payées. Pour rappel, la Délégation de l’Union européenne en Algérie a récemment alerté contre la fraude documentaire et la présentation de pièces frauduleuses, entre autres, le relevé bancaire, attestation d’emploi, billet d’avion et réservation d’hôtel.

Retour en haut