Une nouvelle loi adoptée en Allemagne ouvre la voie à une immigration facilitée pour les travailleurs non européens qualifiés. Cette loi offre ainsi de nouvelles opportunités professionnelles aux Algériens qui souhaitent poursuivre leur carrière en Europe.
L’Allemagne est l’une des destinations préférées des ressortissants étrangers. En effet, nombreux sont ceux qui s’installent dans ce pays d'Europe de l'Ouest pour y vivre. Aujourd’hui, l’Allemagne se prépare à adopter une loi pour faciliter les procédures d’immigration pour les travailleurs qualifiés, en particulier les professionnels en provenance de pays non membres de l’Union européenne.
En effet, le gouvernement allemand a conclu, cette semaine, un accord contenant quelques modifications de la politique d’immigration imposée par le pays. De la sorte, l’Allemagne ouvre ses portes aux travailleurs algériens ou d’autres étrangers qui désirent immigrer facilement vers l’Europe.
Dans ce contexte, la politicienne allemande du Parti social-démocrate Katja Mast a déclaré que « les réformes attendues depuis longtemps moderniseraient les politiques d'immigration allemandes ». Ajoutant que « les changements pourront être mis en vigueur dès cette semaine », rapporte le média Reuters.
Immigration en Allemagne : pour la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre
L’Allemagne s’apprête à adopter cette nouvelle loi qui implique des facilitations pour les travailleurs non européens qualifiés afin de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre.
Avec près de 2 millions de postes vacants enregistrés en 2022, cette réforme vise à augmenter le nombre de travailleurs en provenance de pays non membres de l'UE jusqu'à 60 000 personnes par an. Le gouvernement allemand propose ainsi trois voies pour entrer dans le pays, dont une nouvelle « carte d'opportunité » aux individus sans offre d'emploi, mais ayant le potentiel de trouver du travail en Allemagne.
À noter que « la carte d'opportunité » suit un système basé sur des points, qui prend en compte :
- les qualifications,
- les compétences linguistiques,
- l'expérience professionnelle,
- le lien avec l'Allemagne,
- l'âge.