Alors que la saison estivale arrive à grands pas, Algérie Ferries, le transporteur maritime algérien, ne semble pas prêt à assurer l'ensemble de ses traversées programmées sur ses lignes à destination de l'Europe.
Les perturbations continuent à affecter le calendrier des traversées de la compagnie algérienne de navigation maritime Algérie Ferries, et ce depuis le mois de mai 2023. En effet, les désagréments ont commencé par l'annulation et le report de plusieurs traversées à cause des pannes sur les navires de la compagnie maritime. Par la suite vient la suspension de la ligne maritime reliant le port d'Oran à celui d'Alicante, prévu pour le 21 juin 2023 et la reprogrammation de ses prochaines traversées à destination et au départ du port d'Alger au lieu de celui d'Oran.
En outre, le 18 juin 2023, Algérie Ferries a tenu à informer ses passagers sur l'avancement du projet de l'affrètement du navire italien Camomilla, en leur annonçant l'impossibilité de la concrétisation de cet affrètement. Cette situation, à elle seule, laisse le sort des traversées initialement prévues à bord du navire italien méconnu. En effet, le Camomilla était censé assurer les navettes de la compagnie maritime algérienne au départ et à destination de ses nouvelles lignes maritimes européennes ouvertes à l'occasion de la saison estivale.
Le 19 juin 2023 en soirée, Algérie Ferries a publié un communiqué sur sa page Facebook pour informer ses clients du report de nouvelles dessertes, cette fois, sur sa ligne Marseille-Skikda. Les navettes concernées par ces perturbations sont les suivantes :
- La traversée Skikda-Marseille prévue pour le mardi 20 juin 2023 est reportée au mercredi 21 juin 2023 à 19 h ;
- La traversée Skikda-Marseille programmée initialement pour le 21 juin 2023 est reportée au 22 juin. Cette traversée change également d'itinéraire et sera opérée au départ du port d'Alger au lieu de celui de Skikda. De plus, elle devrait être effectuée par le navire Badji Mokhtar III.
Toutefois, Algérie Ferries n'a apporté aucune précision sur les raisons du report de ces dessertes sur sa ligne Skikda-Marseille. La compagnie maritime s'est par ailleurs excusée des désagréments qui ont pu être causés suite à ces changements inattendus. D'ailleurs, le transporteur maritime algérien met à disposition de ses clients les numéros de téléphone suivants pour toute demande de renseignement : 021.64.43.77 / 021.64.43.78 / 021.64.43.74.