La compagnie maritime française Corsica Linea a anticipé une suspension temporaire de ses traversées sur toutes les lignes entre le port de Marseille en France et l’Algérie suite au dépôt d’un préavis de grève par les marins de la Confédération générale du travail (CGT). Cependant, une mise à jour récente a confirmé que les marins CGT de la Corsica Linea et de La Méridionale ne commenceront finalement pas leur grève ce lundi 19 juin 2023.
À l'origine, le syndicat des marins de la CGT avait déposé un préavis de grève de 72 heures reconductibles pour les navires opérant des liaisons maritimes entre les ports français de Marseille et Sète et les pays du Maghreb, à savoir l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. En réaction à ce préavis, Corsica Linea avait suspendu ses traversées à compter du lundi 19 juin 2023, à 8 h, pour une durée de 72 heures. Cette grève devait également toucher les lignes de la compagnie La Méridionale.
Les marins avaient deux types de revendications. Celles relevant de leur conditions de travail ont abouti à un accord avec les directions des deux compagnies, ce qui a mené à l'annulation de la grève prévue pour le lundi 19 juin. Toutefois, le syndicat exprime toujours ses inquiétudes quant à la loi "Transmanche et Méditerranée" qui sera présentée mercredi au Sénat et qui, selon lui, pourrait mettre en danger le statut social des salariés.
En conséquence, un nouveau préavis de grève a été déposé à partir du mercredi 21 juin, mettant une fois de plus les services de transport maritime entre la France et l'Algérie en position d'incertitude.