Plages d'Alger : Nouvelles mesures pour la saison estivale

Afin d'assurer une saison estivale réussie et remédier aux insuffisances et manquements enregistrés lors des saisons précédentes, la Commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale a annoncé de nouvelles mesures.

En effet, ce ne sont pas les « insuffisances » qui manquent au niveau des plages algériennes, et – chaque année – les vacanciers locaux ou le peu d'étrangers qui s'y aventurent ne pourront le nier. Hygiène de la plage, disponibilité des toilettes publiques, transport de nuit, sécurité, gratuité de l'accès et autres commodités comme les parkings « gardés » ; les plages algériennes ne sont clairement pas les plages de la Côte d'Azur.

Dans le but d'y remédier et comme chaque année, une Commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale annonce de nouvelles mesures. Dans ce contexte, les services concernés auraient d'ores et déjà entamé quelques procédures, telles que des opérations d'entretien des plages de la wilaya d'Alger réparties sur 17 communes.

De même, l'agence de presse nationale (APS) rapporte qu'une analyse bactériologique de l'eau de mer a été réalisée pour assurer plus d'hygiène aux estivants, et que des opérations spéciales ont été lancées au niveau des plages à grande affluence, telles que Khelloufi, le complexe touristique de Zéralda et les plages de Sidi Fredj. L'APS rapporte aussi que des mesures ont été prises pour « l'aménagement et l'équipement des parkings, la généralisation de l'éclairage public et des réseaux d'évacuation sanitaire, l'alimentation en eau potable, le renforcement de la présence des agents de sécurité, de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale pour assurer le confort des estivants ».

En plus, les mêmes services visent à fournir des bennes pour le tri et la collecte des déchets au niveau des plages d'Alger, avec une fréquence de deux fois par jour. Parmi ces mesures rapportées par l'APS, on retrouve également la généralisation de la gratuité de l'accès aux plages et la fin très attendue de l'exploitation illégale des plages et l'interdiction de la location obligatoire, entre autres des parasols, aux vacanciers.

Par ailleurs, l'entreprise de transport et de gestion des parkings de la wilaya s'est chargée de gérer les parkings des plages en proposant des prix abordables aux plagistes. Une mesure d'aménagement de passages est aussi prévue pour faciliter l'accès des handicapés jusqu'aux plages. Quant aux activités commerciales au niveau des plages, celles-ci ont été confiées à l'Office des parcs, des sports et des loisirs d'Alger (OPLA).

Retour en haut