France : Décès du caméraman de TF1 agressé par un Algérien

Guillaume Taverne, un caméraman de la chaine de télévision française TF1, qui a été agressée par un SDF d'origine algérienne, au niveau de la Gare du Nord à Paris, est décédé le 8 juin 2023 après deux mois dans le coma.

L'incident tragique remonte au début mois d'avril 2023, où Guillaume Taverne, opérateur de cinéma qui exerçait pour la chaine française TF1, avait été violemment agressé par un Algérien sans domicile fixe à Paris en France.

Selon le média Boulevard Voltaire, les faits se sont déroulés le 5 avril 2023, alors que l'homme de 57 ans remontait la rue du Faubourg-Poissonnière en direction du boulevard Barbès. Sur son chemin, il croisa la route de deux jeunes hommes assis sur les marches d'un restaurant et a engagé une discussion avec eux avant de continuer son trajet. Cependant l'un des deux individus a poursuivi Guillaume à fin de le rattraper puis l'a agressé violemment avec une planche et ensuite avec un extincteur avant de fuir la scène du crime.

C'est à l'aide des images capturées par les caméras de surveillances se trouvant aux alentours de la rue que le coupable a été identifié. Il s'agirait d'un SDF d'origine algérienne répondant au prénom de Mohammed. Au terme de l'enquête, le suspect de cette tentative de meurtre n'a pas arrêté de minimiser le poids de son action durant son interrogatoire par les forces de l'ordre, et a avoué avoir commis cet acte de violence après avoir reçu des insultes de la part du caméraman.

Quant à la victime, elle a été transportée en urgence à l'hôpital par les pompiers dans un état de semi-conscience frôlant le coma, avec un pronostic vital engagé et un grave traumatisme crânien. D'après le témoignage de l'un de ses amis, « le blessé n'a jamais pu être réanimé et n'a jamais été entendu par les enquêteurs du deuxième district de la police judiciaire ».

Après deux mois passés dans le coma et sans signe d'amélioration de son état de santé, les proches de Guillaume ont décidé de le laisser partir. Le 8 juin 2023, l'homme de 57 ans est déclaré décédé et son corps a été emmené à l'institut médico-légal de Paris pour y subir une autopsie. Les accusations envers son agresseur, d'origine algérienne, seront donc modifiées et se poursuivront désormais sous le chef d'accusation de meurtre au lieu de tentative de meurtre.

Retour en haut