Aïd al-Adha 2023 : Prix du mouton en France

En vue de la célébration de l'Aïd al-Adha, l'une des grandes fêtes musulmanes, les membres de la diaspora algérienne établis à l'étranger, notamment en France, sont à la recherche du mouton sacrificiel pour cet événement. Toutefois, la question des prix de ces moutons et leur abattage reste une l'une des préoccupations des ressortissants algériens. 

Célébré le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien, l'Aïd al-Adha correspondra cette année, selon les calculs astronomiques établis par les scientifiques, au 28 juin 2023.

À fin d'être au rendez-vous, les membres de la diaspora algérienne établis en France prennent les préparatifs liés à cette fête très au sérieux. Outre l'achat de nouvelles tenues et la préparation des gâteaux traditionnels qui accompagnent les festivités de l'Aïd, la priorité est accordée, comme il est de coutume, à l'achat du mouton à sacrifier sans lequel la célébration sera incomplète.

Aïd al-Adha en France : les mesures applicables en vue des célébrations

On peut dire que l'opération de la vente des moutons en France bat son plein depuis un certain moment déjà. Effectivement, les membres de la communauté musulmane en France n'ont pas tardé à se ruer vers les abattoirs agréés afin de fixer un rendez-vous pour le jour de l'Aïd.

Toutefois, il est nécessaire de préciser que toute cette opération relative à l'achat et l'abattage du mouton est soumise à des agencements inflexibles. En effet, un arrêté préfectoral contenant les mesures applicables durant les célébrations de la fête de l'Aïd a été publié par les différentes préfectures de France, dont celle du Rhône.

Dans son arrêté la Préfecture du Rhône et la Grande Mosquée de Lyon ont annoncé la prise de dispositions réglementaires relatives à la célébration de la fête de l'Aïd al-Adha, et ce, pour permettre son déroulement dans les meilleures conditions sanitaires. Ces mesures, temporaires, seront applicables du 5 juin au 16 juillet 2023 et comprennent :

  • Le transport et la livraison de bovins, moutons et chèvres sont interdits en dehors des abattoirs agréés et des lieux d’élevage régulièrement déclarés à l’établissement départemental d’élevage (EDE) ;
  • Le don ou la vente des animaux de ces espèces à d’autres personnes que des professionnels de l’élevage sont également interdits ;
  • Cet arrêté rappelle que la détention de ces animaux vivants par des personnes non déclarées comme éleveur à l’EDE est strictement interdite.

Le même document indique que « la détention de bovins, moutons et chèvres dans des conditions irrégulières ou leur transport dans des voitures exposent les particuliers à des amendes de 750 € ». Il souligne également que « le recours à l’abattage hors abattoir agréé est un délit réprimé par une peine de six mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende ».

Aïd al-Adha en France : Les prix des moutons et leur abattage

En ce qui concerne les prix des moutons sacrificiels, ces derniers varient, selon les tarifs affichés sur les sites des fermes d'élevages de moutons situées en Île-de-France, à l'exemple de La Ferme Des 3 Frères et celle de L'abattoir de Jossigny, ils sont à 280 et 330 euros pour des moutons dont le poids est fixé à partir de 20 kg allant jusqu'à 60 kg.

Pour ce qui est de l'abattage des moutons au niveau des abattoirs agréés, le prix de ce service pour cette année est plafonné à 45 euros pour un abattage qui se fera le premier jour de l'Aïd, 25 euros pour le deuxième jour et 15 euros pour le troisième jour.

Retour en haut