Numérisation de la demande de visa Schengen : Fini le passage obligatoire par VFS Global et TLScontact

Les pays membres de l'espace Schengen ont convenu de numériser le processus de demande de visa pour les pays non membres de l'Union européenne, y compris l'Algérie. Grâce à cette numérisation, les demandes de visas Schengen seront désormais effectuées en ligne, éliminant ainsi la nécessité de passer par les services consulaires ou d'autres fournisseurs de services chargés du traitement des dossiers.

Le 13 juin 2023, le Parlement européen et les États membres de l'Union européenne ont annoncé un accord majeur concernant la numérisation de la procédure de visa pour les pays de l'espace Schengen. Cet accord révolutionnera les démarches de demandes de visa pour les citoyens des pays non membres de l'UE, y compris les Algériens.

Selon le communiqué publié par la Commission européenne sur son site, une fois officiellement entrée en vigueur, cette numérisation permettra à tout demandeur de visa Schengen, pour des séjours de moins de trois mois, d'effectuer leurs démarches en ligne, sur un site unique, évitant ainsi aux demandeurs les déplacements aux consulats.

Visa Schengen : ce que la numérisation apportera de nouveau

La numérisation de la procédure de visa Schengen comprendra la digitalisation de la vignette-visa et des demandes de visa, et ce, grâce à la mise en place d'une plateforme européenne dédiée aux demandes de visa en ligne.

Actuellement, les procédures de visa dans l'espace Schengen sont principalement basées sur des formalités administratives, ce qui entraine des coûts élevés pour les demandeurs et les États membres, a signalé la Commission européenne. En outre, les vignettes-visas physiques sont souvent sujettes à la fraude, à la falsification et aux vols. Des problèmes qui seront grandement améliorés grâce aux visas numériques.

Par ailleurs, la numérisation prévoit également la création d'une plateforme unique de demande de visa en ligne au sein de l'UE, où les demandeurs pourront soumettre leur demande de visa Schengen et payer des frais uniformes, quel que soit le pays de destination dans l'espace Schengen. Les nouvelles règles incluent également le remplacement de la vignette-visa Schengen par un visa Schengen numérique, sous forme d'un code-barres 2D crypté, qui s'appliquera aussi aux visas de long séjour.

Retour en haut