Les vols en classe économique ne sont pas toujours faciles, notamment lors des longs trajets. Certains passagers sont contraints d'incliner leurs sièges pour avoir un peu plus de place et pouvoir étendre leurs pieds. Cependant, ceci n'est pas toujours évident, car ils risquent de déranger leurs voisins. Pour tenter de remédier à ce problème, la startup Chaise Longue Economy Seat a trouvé une solution innovante pour procurer plus de confort aux passagers.
Chaise Longue est un nouveau design de sièges d'avion créé par Alejandro Núñez Vicente en 2021 dans le cadre de son projet universitaire. Selon son créateur, cette innovation va révolutionner les vols économiques. Il est important de noter que ce concept ne convient pas à tous les types d'avions, mais plutôt aux appareils de grande capacité tels que le Boeing 747 ou l'Airbus A330.

Concrètement, Chaise Longue consiste en des sièges superposés sur deux niveaux, situés dans l'allée centrale de l'avion. Le siège du niveau supérieur permet d'étendre ses jambes, mais il est positionné à 1,5 mètre du plafond de la cabine, ce qui nécessite la suppression des compartiments à bagages pour éviter toute sensation d'écrasement. Quant au siège du niveau inférieur, les jambes peuvent également être étendues, mais le passager peut se sentir confiné, car son corps sera en contact avec la structure du siège supérieur. Ce type de siège n'est certainement pas adapté aux personnes souffrant de claustrophobie.

Chaise Longue : un concept pas très apprécié par les internautes
Depuis sa présentation en 2021, le prototype de la Chaise Longue a suscité un vif intérêt, avec de nombreuses personnes souhaitant le tester. Cependant, il a également reçu plusieurs critiques négatives sur les réseaux sociaux. Certains internautes estiment que bien qu'il permette d'étendre les jambes, il peut ne pas être pratique dans certaines situations, notamment lors des débarquements d'urgence. D'autres pensent que cette invention n'est qu'un moyen pour les compagnies aériennes d'augmenter le nombre de passagers à bord des avions.
Malgré cela, le créateur de Chaise Longue croit fermement en son invention et est convaincu qu'elle a le potentiel de révolutionner le mode de voyage en classe économique. « La plupart du temps, quand ils vous montrent quelque chose de nouveau, tout le monde déteste ça au début, ils ont peur du changement. Mais plus vous le montrez, et plus vous le développez, et plus ils le voient, plus ils s'y habituent », déclare-t-il à CNN.