Visa touristique pour la Turquie : Les documents nécessaires aux Algériens

Avec près de 40 millions de visiteurs annuels, la Turquie se place en 6e position des destinations touristiques mondiales. Les Algériens, entre autres, la choisissent également pour leurs activités commerciales, leurs études ou tout simplement pour le tourisme.

De plus en plus de touristes, y compris des Algériens, sont attirés par la Turquie, un pays situé entre l'Asie occidentale et l'Europe du Sud. Ce pays, véritable paradis pour les amateurs de mer et de soleil, bénéficie d'un climat méditerranéen et d'une nature magnifique qui offre près de six mois d'été, notamment dans les régions du sud telles qu'Antalya et Bodrum. Ces destinations, ainsi qu'Istanbul et Izmir, sont parmi les plus populaires du pays en termes de tourisme.

Les Algériens, contrairement à leurs voisins marocains et tunisiens, doivent impérativement être en possession d’un visa pour entrer sur le territoire turc. Pour en faire la demande, il est nécessaire d’être en possession des documents suivants :

Passeport et copie de la première page du passeport : pour entrer en Turquie, il est nécessaire que le passeport soit valide pendant au moins six mois à compter de la date d'entrée et qu'il dispose d'au moins de deux pages vierges. Il est également recommandé de fournir une photocopie du passeport ainsi que des pages contenant les informations d'identification et les visas précédemment délivrés, le cas échéant.

Photos biométriques : 2 photos biométriques prises dans les six derniers mois, sur un fond blanc, taille 5×5 cm.

Assurance médicale de voyage (originale + copie) : une assurance de voyage valide en Turquie à partir de la date du voyage et couvrant votre séjour.

Justificatifs financiers :

    • Pour les employés : les originaux et copies du document de travail signé et cacheté, un bordereau de salaires des trois derniers mois cacheté et l’attestation d’affiliation CNAS.
    • Pour propriétaire d’entreprises : le registre de commerce et le relevé bancaire actuel cacheté, indiquant le solde (original + copie).
    • Pour les retraités : l’original et la copie de l’attestation de pension de retraite.
    • Dans le cas où la personne ne travaille pas ou est étudiante : un proche du premier degré (mère, père, frère ou sœur) doit supporter toutes les dépenses. Cette personne doit prouver le lien familial à l’aide du livret de famille et doit aussi présenter sa situation financière selon les documents mentionnés ci-dessus.

Justificatifs financiers  (appartenant au demandeur ou parrain) : un relevé de compte bancaire des trois derniers mois ou un compte avec solde. La date de la dernière transaction ne doit pas dépasser 30 jours et le solde quotidien doit être d'au moins 60 euros (ou l'équivalent dans une autre devise).

Documents de voyage : réservation du billet d’avion aller-retour avec le prénom et le nom de la personne.

Justificatifs d’hébergement :

  • Une réservation d’hôtel avec le prénom et le nom du demandeur.
  • Le document avec le nom de la personne en cas de séjour dans un dortoir étudiant.
  • Contrat de location en cas de séjour dans une maison.
  • Titre de propriété montrant une propriété en Turquie, le cas échéant.

Il est à noter que les dates de réservation doivent correspondre aux dates de vol.

Un certificat étudiant (pour les étudiants) et un acte de naissance sont aussi nécessaires.

- Documents supplémentaires :

  • Certificat de famille pour les demandes de visa familiales.
  • Certificat de résidence ou document de travail (si le demandeur a déjà résidé en Turquie).
  • Certificat de résidence (si le demandeur a résidé dans un autre pays que la Turquie).
  • Visa de Turquie précédent.
  • Visa Schengen/ USA/ UK actuel ou précédemment obtenu.
  • Certificat de double nationalité.

En ce qui concerne les demandeurs des mineurs, les conditions suivantes sont exigées :

  • l’un des parents doit être présent lors de la demande ;
  • la lettre de consentement doit être signée par les deux parents. En cas de décès de l’un des parents, ce sera le certificat de décès du défunt ou le livret de famille qui le prouvera.

Il est à souligner que la durée du visa pour la Turquie peut varier entre 30, 60 et 90 jours et le nombre d’entrées, qu’elles soient uniques ou multiples, dépend de l'Ambassade de Turquie.

Retour en haut