Bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent obtenir le statut de résident permanent au Canada. Le gouvernement canadien lance un nouveau processus d’immigration afin d’accueillir des travailleurs étrangers ayant une expérience de travail dans différents domaines.
Nombreux sont les employeurs canadiens qui cherchent activement à augmenter leur effectif. Une opportunité que peuvent saisir les nouveaux arrivants qualifiés sur le territoire canadien, et ce, à travers un processus d’immigration destiné aux personnes ayant une expérience de travail dans des emplois prioritaires.
En effet, le service Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a récemment lancé la mise en place d'« un nouveau système d’immigration qui agit comme un catalyseur de croissance, responsabilisant les entreprises, aidant à répondre à leurs besoins de main-d'œuvre et renforçant les communautés francophones », précise un communiqué de presse du gouvernement canadien.
Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, a indiqué que le nouveau processus s’inscrit dans le cadre du système d’immigration Entrée express. Ainsi, la sélection axée sur les ensembles permettra au Canada d'inviter des résidents potentiels à présenter une demande de résidence permanente s'ils possèdent des compétences, une formation ou des compétences linguistiques spécifiques.
Il est à noter qu’en 2023, les invitations concerneront les candidats ayant une solide maîtrise de la langue française, ou de l’expérience de travail dans les domaines suivants :
- les soins de santé,
- les métiers de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM),
- les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs,
- les transports,
- l'agriculture et l'agroalimentaire.
En fait, l’émission d’invitations pour les travailleurs qualifiés dans les professions susmentionnées et maîtrisant la langue française permet de combler les besoins du marché du travail au Canada.
« La sélection axée sur les ensembles rendra Entrée express plus réactive aux besoins changeants de l'économie et du marché du travail du Canada, tout en s'appuyant sur l'approche axée sur le capital humain élevé qui a été la marque du succès du système d'immigration économique du Canada. Ces priorités maintiennent l'accent sur le recrutement de travailleurs qualifiés ayant le potentiel de s'intégrer et de contribuer à l'avenir du Canada », ajoute le même communiqué.