C’est officiel, le Centre international d’astronomie a levé le voile, le dimanche 11 juin 2023, sur la date de la fête de l’Aïd al-Adha. Désormais, on connaît le jour de la fête du sacrifice en Algérie, en France et dans la majorité des pays musulmans.
L’Aid al-Adha, dit l'Aïd al-Kebir, est la fête célébrée par le sacrifice du mouton dans le monde musulman. À l’approche de cette fête musulmane, les spécialistes se basent sur les données astronomiques pour déterminer la date du premier jour du sacrifice.
Comme c'est le cas chaque année, le Centre international d'astronomie a annoncé la date du premier jour de l'Aïd al-Adha de l’année 2023. Dans ce contexte, le même centre a indiqué, dans un tweet, que la plupart des pays du monde islamique vont essayer d'observer le croissant du mois de Dhou al-hijja (douzième mois du calendrier lunaire musulman) le dimanche 18 juin 2023, correspondant au 29 Dhu al-Qadah 1444 AH.
Notons que le croissant lunaire ne serait pas visible à cette date en utilisant le télescope, et ce, que ce soit depuis le centre comme depuis l’ouest du monde islamique. De ce fait, le premier jour du mois de Dhou al-hijja est prévu pour le lundi 19 juin 2023 dans plusieurs pays.
Par conséquent, le jour d’Arafat, soit la deuxième journée du pèlerinage à La Mecque qui coïncide avec le 9e jour de Dhou al-hijja est attendu pour le 27 juin 2023. Sachant que le jour suivant correspond au premier jour de la grande fête islamique, le mercredi 28 juin est le premier jour de l'Aïd al-Adha, d’après les calculs astronomiques.
الأربعاء 28 يونيو أول أيام عيد الأضحى المبارك في غالبية دول العالم الإسلامي
ستتحرى معظم دول العالم الإسلامي هلال شهر ذي الحجة يوم الأحد 18 يونيو 2023م، الموافق 29 ذو القعدة 1444 هـ، وفي ذلك اليوم فإن رؤية الهلال ممكنة بصعوبة باستخدام التلسكوب من وسط وغرب العالم الإسلامي، وعليه… pic.twitter.com/mYUN9h1enO
— مركز الفلك الدولي (@AstronomyCenter) June 11, 2023
Il est utile de noter, par ailleurs, que de nombreux pays comme l'Algérie s'appuient sur l’observation locale pour déterminer le début du mois de Dhou al-hijja et, par conséquent, le jour de l'Aïd al-Adha.