Un touriste russe tué par un requin en Égypte

Dans un scénario des plus épouvantable, un touriste d'origine russe a trouvé la mort dans une attaque de requin alors qu'il se trouvait sur une plage d'une station balnéaire en Égypte. 

L'incident tragique, dont les faits ont été confirmés par le ministère égyptien de l'Environnement sur sa page Facebook, a eu lieu le jeudi 8 juin 2023 dans l'une des plages de la mer Rouge au large de la ville d'Hurghada, une importante destination touristique en Égypte.

Les détails de cet incident ont été relayés à travers des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. En visionnant les images, on peut voir un homme se débattre avec le requin, cherchant tant bien que mal à se défaire de sa prise et à s'en éloigner. Toutefois, le requin ne semblait pas lâcher prise et revenait plusieurs fois à la charge.

« L'attaque d'un requin contre un homme [...] a entrainé son décès », a déclaré le ministère égyptien de l'Environnement, sans fournir plus de détails sur la victime. Cependant, des médias russes ont indiqué que la victime était un Russe âgé d'une vingtaine d'années. En ce qui concerne les autorités russes, le consul Vikto Voropayev a souligné à l'agence de presse officielle russe TASS que le jeune homme décédé n'était pas un touriste, mais bien un ressortissant russe résidant de façon permanente en Égypte.

L'animal, un requin-tigre, avait été capturé par les autorités égyptiennes et soumis à un examen qui a révélé « un comportement anormal » jugé comme cause de cet incident tragique. De ce fait, la baignade et les jeux nautiques ont été suspendus pendant deux jours, à savoir le vendredi et samedi, dans le secteur d'Hurghada.

Il est à noter que cet évènement n'est pas le premier de ce genre dans la région. En effet, en juillet 2022, toujours à Hurghada, deux touristes avaient été tués par un requin. En 2018, c'est un touriste tchèque qui a rencontré le même sort au large d'une plage égyptienne en mer Rouge, de même qu'un autre en 2015 et une autre en 2010.

Retour en haut