La compagnie française de navigation maritime Corsica Linea avise sa clientèle du changement d'itinéraire de deux de ses traversées, initialement prévues durant le mois de juillet et août.
Le voyage par voie maritime est l'un des moyens que choisissent les membres de la diaspora algérienne pour se rendre en Algérie. Toutefois, il arrive que le secteur du transport maritime connaisse d'importantes perturbations, à cause desquelles résultent des annulations et des reports de traversées.
Les premiers signes de perturbations se sont manifestés en premier lieu chez le transporteur maritime algérien Algérie Ferries, dont le programme de navettes a subi plusieurs vagues d'annulations et de reports. Cette fois-ci c'est autour de Corsica Linea d'annoncer un changement du calendrier de ses traversées.
C'est via un communiqué publié sur sa page Facebook, le 7 juin 2023, que Corsica Linea a informé ses passagers du changement d'itinéraire de deux de ses traversées prévues pour le mois de juillet et août. Les navettes concernées par ce changement d'itinéraires sont les suivantes :
- Marseille-Béjaïa : départ prévu le 19/07/2023 ;
- Béjaïa-Marseille : départ prévu le 20/07/2023 ;
- Marseille-Béjaïa : départ prévu le 02/08/2023 ;
- Béjaïa-Marseille : départ prévu le 03/08/2023.
Ces deux rotations prendront un itinéraire différent toujours au départ de Marseille, mais à destination d'un autre port algérien, à savoir le port de Skikda, et seront effectuées selon le programme suivant :
- Marseille-Skikda: départ prévu le 19/07/2023 à 20 h ;
- Skikda-Marseille : départ prévu le 20/07/2023 à 17 h ;
- Marseille-Skikda : départ prévu le 02/08/2023 à 20 h ;
- Skikda-Marseille : départ prévu le 03/08/2023 à 17 h.
La compagnie maritime a indiqué dans sa note que ces changements sont dus à « des raisons d'exploitation portuaire et en coordination avec les autorités algériennes ». De ce fait, des campagnes de SMS et d'emails ont été lancées par Corsica Linea afin d'informer les passagers concernés.