France : Où les migrants peuvent-ils trouver de l'aide en cas de détresse psychologique ?

Les personnes en exil rencontrent souvent des défis psychologiques tout au long de leur périple, en raison des violences qu'elles auraient pu subir dans leur pays d'origine, lors de leur voyage ou en raison de l'incertitude quant à leur avenir. 

Les voyages migratoires peuvent être source d'émotions négatives, de sentiments douloureux, de pensées anxieuses et de comportements problématiques. Pour de nombreux migrants, leur bien-être psychologique est affecté par la détresse émotionnelle résultant du stress, de l'inquiétude et de l'incertitude quant à leur situation et statut dans leur pays d'accueil. En effet, à leurs arrivées en France les étrangers doivent surmonter des obstacles de plus en plus difficiles, coincés entre le regard hostile des natifs du pays et des politiques migratoires qui les forcent à prouver qu'ils ne sont en aucun cas des fraudeurs ou des criminels. Toutefois, il existe des organisations et des institutions qui sont là pour les soutenir dans ces moments difficiles et leur apporter un soutien psychologique.

Centre Primo Levi

Ce centre situé à Paris offre des services d'accompagnement aux personnes qui ont été victimes de tortures et de violence politiques, qu'elles soient femmes, hommes, majeurs ou mineurs. L'accompagnement est généralement d'une durée moyenne de deux ans et est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, de médecins, de juristes et d'assistantes sociales. Pour bénéficier de la prise en charge du Centre Primo Levi, il est nécessaire de contacter l'accueil du centre. L'équipe évaluera alors si le profil de la personne peut être pris en charge ou si elle serait mieux orientée vers une autre structure, indique le site spécialisé InfoMigrants.

Le Comité pour la santé des exilés (Comede)

Le Comede propose une permanence téléphonique médicale et psychologique accessible dans toute la France pour les migrants. Au centre de soin situé à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, les personnes peuvent être accueillies sans rendez-vous, pour la réalisation d'un bilan de santé complet et la proposition de soins psychologiques.

À Marseille et à Saint-Etienne, les migrants peuvent bénéficier d'une permanence de soin, y compris des consultations psychologiques, sur rendez-vous. Par ailleurs, le Comede propose également des consultations pour les mineurs exilés.

Parcours d'exil

Cette organisation offre des services de prise en charge aux personnes confrontées à des problématiques d'exil et de psychotraumatisme. Elle accueille dans son siège à Paris, dans le 10e arrondissement, toute personne exilée, qu'elle soit homme, femme, mineur ou majeur, indépendamment de son statut administratif et de sa couverture maladie. Travaillant sans interprète, les équipes de Parcours d'exil parlent français, anglais, espagnol et arabe, rapporte la même source.

Médecins du Monde

Depuis 2018, Médecins du Monde (Mdm) propose une permanence psychologique tous les mardis après-midi à Paris. Les rendez-vous sont ouverts à toute personne exilée, quelle que soit sa situation, mais ne sont pas accessibles aux mineurs. L'ONG dispose d'interprètes en dari, pachto et arabe et peut fournir des services d'interprétation téléphonique pour d'autres langues.

Les consultations d'ordre psychologique sont assurées par des médecins généralistes, des psychologues, des psychiatres et des psychanalystes. Outre la permanence psychologique, Médecins du Monde propose également un programme d'orientation et d'accompagnement pour les personnes sans papiers.

Halte humanitaire

La Halte Humanitaire de Paris, gérée par l'Armée du Salut, propose des rendez-vous psychologiques accessibles après l'inscription sur la liste d'attente auprès des équipes de la Halte ou lors des permanences médicales organisées tous les jours à des horaires variables.

Les Permanences d'accès aux soins de santé (PASS)

Elles sont ouvertes à toute personne ayant des problèmes de santé, indépendamment de leurs situations administratives. Dans le cas de détresse une aide psychologique est proposée ou bien une orientation vers une autre Pass ou une autre structure adaptée au cas est suggérée.

Clinique mobile de Médecins sans frontière (MSF)

Depuis avril 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) propose un soutien psychologique aux exilés dans sa clinique mobile, qui se déplace dans les lieux de vie autour de Calais. Les exilés sont accueillis par une psychologue, une infirmière et deux médiateurs culturels qui parlent plusieurs langues. En plus de la clinique Mobile, MSF assure une permanence médicale sur rendez-vous à la Maison d'entraide et de ressource de Calais et au centre d'accueil de jour de Secours Catholique.

Retour en haut