Visa Schengen pour les Algériens : L'UE alerte les demandeurs contre la fraude documentaire

Afin de pouvoir franchir les frontières d'un des pays membres de l'espace Schengen, l'étranger doit présenter une demande de visa Schengen à travers la remise d’un dossier complet au centre spécialisé dans le traitement des demandes. À ce propos, la Délégation de l’Union européenne en Algérie avertit les demandeurs contre la fraude documentaire. 

Dans le cadre de la lutte contre la fraude documentaire, la Délégation de l’Union européenne en Algérie a lancé un appel aux citoyens algériens demandeurs de visas Schengen pour faire preuve de précaution au sujet du dossier fourni lors de son rendez-vous de visa. C’est via la publication d’un communiqué sur sa page Facebook que la délégation s’est exprimée.

En effet, la Délégation de l’UE et les services consulaires des États membres de l’espace Schengen invitent les demandeurs à présenter des documents authentiques dans leurs dossiers. Affirmant, dans ce contexte, que la lutte contre les faux documents est une priorité pour les services consulaires. Ces derniers se chargent des contrôles d’authenticité de toute pièce composant le dossier de visa, notamment, le relevé bancaire, attestation d’emploi, invitation et autres.

En fait, les États membres de l’espace Schengen ont constaté une augmentation significative de falsification de documents. Dans la majorité des cas, les documents frauduleux proviennent d'intermédiaires qui proposent leurs services pour la prise de rendez-vous et constitution du dossier de visa.

Par conséquent, la Délégation de l’Union européenne en Algérie a appelé les demandeurs à s’assurer de présenter des documents fiables et authentiques pour éviter tout refus de visa. « Inclure dans le dossier de visa des documents justificatifs frauduleux ou falsifiés affecte la fiabilité de votre demande et entrainera un refus de visa, ainsi que des conséquences durables sur le lien de confiance avec l'ensemble des services consulaires des États membres », précise la délégation de l'UE.

À noter que seuls les prestataires de services sélectionnés par les États membres sont habilités à proposer des créneaux de rendez-vous. Ou encore des procédures d’enregistrement et à assurer la collecte des demandes de visas. Le cas échéant, l’utilisation d’intermédiaires peut induire le demandeur à présenter de faux documents, exposant ainsi l’intéressé à des poursuites.

Retour en haut