Royal Air Maroc : Des passagers bloquent l'expulsion d'un migrant

Alors que les autorités policières espagnoles reprennent les expulsions des migrants depuis les îles Canaries, des passagers d’un avion de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc ont empêché l’éloignement d’un ressortissant de Guinée.

Des événements peu communs se sont déroulés, samedi 3 juin 2023 à 12 h 50, lors d’un vol au départ de La Grande Canarie, l'une des îles Canaries espagnoles, à destination de l’aéroport de Casablanca au Maroc. Tout a commencé quand un homme de Guinée s'est mis à implorer les agents de police de ne pas le renvoyer dans son pays, affirmant qu'il n'avait rien fait et qu'il serait emprisonné s'il y était ramené.

La personne, visiblement désespérée, était assise par terre et portait une ceinture de sécurité autour des genoux. Elle était escortée par deux agents de la Police nationale. Cette scène a attiré l'attention des passagers à bord de l'avion. En effet, selon un témoin des faits, certains passagers sont intervenus pour empêcher le décollage de l'avion afin de libérer le migrant guinéen sur l'île, rapporte le journal espagnol El Diario.

Afin de comprendre les détails de l'histoire, les autres voyageurs ont d'abord demandé à l'homme s'il avait demandé l'asile. En réponse, il avait affirmé qu’il n’avait rien demandé. Par conséquent, les passagers ont parlé avec les agents pour tenter d'empêcher le décollage de l'avion et l'expulsion du migrant, argüant que « la loi était violée dans la procédure d'expulsion ».

Selon le même témoin, le personnel de la compagnie aérienne a tenté d'entraver l'intervention des passagers afin de permettre le décollage, mais sans succès. Finalement, les agents de la Police nationale ont demandé l'arrêt du vol. Après plusieurs interventions, l'avion a avorté son décollage et est retourné à la zone de stationnement, permettant au migrant guinéen de quitter l'avion.

Retour en haut