Exportation : Les dattes algériennes atteignent de nouveaux marchés

L’Algérie est l’un des plus importants producteurs de dattes au monde. Celles-ci sont exportées vers de nombreuses destinations étrangères. Récemment, elles ont réussi à pénétrer de nouveaux marchés internationaux, marquant ainsi une expansion significative de leurs ventes à l'étranger. 

Le directeur de la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) des Zibans, Tarek Benabderrahmane, a affirmé que les exportateurs de dattes de la wilaya de Biskra ont réussi à atteindre de nouveaux marchés internationaux de différents continents.

C’est au micro de l'APS que le même responsable s’est exprimé dans ce sens. D’après ses déclarations, les dattes algériennes ont conquis plusieurs nouveaux marchés, notamment, l’Australie, l’Indonésie, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, le Congo, le Sénégal, le Ghana et l’Angola. Ce produit a atteint aussi la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Canada, la Mauritanie et les Émirats arabes unis.

Dans le détail, la Chambre du Commerce et d’Industrie des Zibans a été témoin d’ « au moins 314 opérations d’exportation, en dehors des opérations similaires effectuées sous l’égide de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), notamment vers les pays arabes », souligne Tarek Benabderrahmane.

Une exportation de plus de 30 000 quintaux de dattes algériennes

En outre, le directeur de la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) des Zibans a précisé que plus de 30 000 quintaux de dattes algériennes ont été exportés de janvier jusqu’au mois de mai 2023. À noter qu'en 2022, l’exportation de 52 000 quintaux de dattes algériennes a été réalisée.

De son côté, Azeddine Ghazal, le dirigeant de la société Ghazal, a souligné que certains pays, en particulier l’Argentine et le Brésil, se sont familiarisés avec les dattes algériennes, comme Deglet Nour. À l'instar d’autres variétés, ces dernières sont arrivées jusqu’en Asie de l’Est et l’Azerbaïdjan, et ce, par l’intermédiaire de fournisseurs d’épices.

Par ailleurs, il a même déclaré que son entreprise a commercialisé plus de 2000 quintaux de dattes, durant cette saison, vers l’international. Plus précisément, à destination du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne et de la France.

Retour en haut