L'équipe de Manchester City de l'attaquant algérien Riyad Mahrez a remporté, samedi 3 juin, la Coupe d'Angleterre (FA Cup) en battant difficilement Manchester United par 2 buts à 1, et ce, au stade Wembley de Londres. Le capitaine des Fennecs est resté sur le banc et n'a même pas été incorporé en cours de match, mais ce trophée est aussi le sien et il l'a ajouté à de nombreux autres titres décrochés depuis son arrivée en Angleterre en 2014.
En effet, en neuf années de présence en Angleterre, l'ailier droit de l'équipe d'Algérie a su se frayer un chemin et peut s'enorgueillir d'avoir contribué à l'écriture de l'histoire du football anglais, en général, et de la Premier League en particulier. Il a commencé par faire les beaux jours de Leicester City avant de rejoindre les Skyblues pour conforter sa collection de titres et de trophées.
Riyad Mahrez : 5 titres de Premier League
En fait, après ce dernier titre de FA Cup décroché face aux Red Devils, Riyad Mahrez remporte son douzième titre en Angleterre, faisant de lui le joueur africain le plus titré dans les compétitions anglaises. À commencer par la Premier League qu'il remporte cette saison pour la 5e fois de sa carrière, devant le joueur africain le plus titré, après les Ivoiriens Didier Drogba avec ses 4 titres et Yaya Touré avec ses 3 titres. Il importe de relever que Mahrez a gagné la Premier League une fois avec Leicester City en 2016 et quatre fois avec Manchester City en 2019, 2021, 2022 et 2023.
Aussi, le capitaine des Fennecs a également remporté à trois reprises la Carabao Cup ou la coupe de la Ligue anglaise, une compétition à laquelle participent des équipes d'Angleterre et du Pays de Galles. Riyad Mahrez a également gagné deux coupes d'Angleterre ou ce qui est appelé la FA Cup, dont la deuxième a été gagnée cette semaine. Ensuite, le 11e titre de l'attaquant algérien est ce qui est appelé le Community Shield, l'équivalent de la Super coupe en Algérie. Enfin, le Championship a été le premier titre de Riyad Mahrez à son arrivée à Leicester City en janvier 2014, le championnat de 2e division anglaise qui lui a permis de rejoindre très vite la Premier League.
Un 13e titre en vue après la finale de la Ligue des champions ?
C'est ce qui fait en tout 12 titres pour le capitaine de l'équipe d'Algérie, qui semble se plaire chez les Skyblues, surtout qu'il est susceptible de décrocher un treizième titre dès le samedi 10 juin si Manchester City remporte la Ligue des champions d'Europe après son match de finale contre l'Inter Milan à Istanbul, en Turquie. Pour Riyad Mahrez, c'est l'occasion de décrocher le seul titre qui manque à son palmarès en Angleterre.
Il est vrai que l'Algérien semble se plaire chez les Skyblues malgré la marginalisation dont il souffre de la part de son coach, l'Espagnol Pep Guardiola, qui le fait rarement jouer, alors qu'il a prouvé son talent à plusieurs occasions. D'ailleurs, les supporters algériens n'ont pas apprécié le fait qu'il ne joue pas la finale de la FA Cup face à Manchester United alors qu'il est le principal artisan de la qualification en finale de cette compétition.
Riyad Mahrez doit-il quitter Manchester City ?
En effet, avant la finale, Manchester City a joué 5 matchs en coupe d'Angleterre et Riyad Mahrez a été titularisé dans les 5 matchs. Mieux que cela, à l'occasion de ces 5 matchs, l'Algérien a inscrit 5 buts et a offert une passe décisive. Deux buts ont été marqués contre le club de Chelsea au troisième tour de la compétition, alors que trois buts, donc un triplé, ont été inscrits en demi-finale face à Sheffield United. C'est ce qui a provoqué le tollé dans les milieux sportifs algériens, et même en Europe, dénonçant l'attitude de l'entraîneur espagnol envers l'attaquant international algérien.
D'ailleurs, plusieurs voix sortent du vacarme provoqué par la marginalisation de Riyad Mahrez pour réclamer le départ du magicien gaucher de Manchester City. Et comme par hasard, ces appels à changer de club ont été vite suivis d'informations sur l'intérêt que portent certains clubs pour l'attaquant algérien. En effet, l'on a appris que le Bayern Munich, qui veut se débarrasser de certains de ses joueurs, cherche à faire signer Mahrez dès le mercato estival. L'on parle également de la convoitise d'un grand club saoudien, en l'occurrence Al Hilal qui a fini troisième du championnat saoudien cette saison.