Immigration au Québec : Vers le lancement d'un programme pour l'apprentissage du français

Le Québec, une province canadienne francophone, prévoit de mettre en place prochainement un programme visant à encourager les nouveaux immigrants à apprendre la langue française. 

La nouvelle réforme du gouvernement de François Legault au Québec vise à faire de la langue française un critère indispensable pour tous les programmes d’immigration économique. De ce fait, les nouveaux arrivants devront impérativement maîtriser le français. Pour faciliter cette intégration linguistique, la province s'apprête à lancer sous peu un programme spécial.

En effet, le programme Francisation Québec devrait être lancé dans deux jours, soit le 1er juin prochain. Cette annonce a été faite le lundi 29 mai 2023 par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, en présence du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. Il s’agira de l'unique point d'accès gouvernemental pour les services d'apprentissage du français.

Ce programme est destiné aux adultes résidant au Québec, aux personnes qui souhaitent s’y installer ainsi qu’aux travailleurs au sein des entreprises. Cela veut dire que toutes les personnes domiciliées au Québec, y compris les anglophones et les autochtones âgées de plus de 16 ans, ont droit à l’apprentissage du français.

En outre, Francisation Québec offre une variété de services pour faciliter la formation en langue française en classe, en ligne ou en milieu de travail. De même, les futurs immigrants ont même droit à un apprentissage à distance depuis leur pays d'origine. Ces derniers doivent seulement être titulaires du certificat d’acceptation au Québec (CAQ).

Il convient de noter que les personnes intéressées par des cours de langue française peuvent soumettre leur demande d’admission au programme via la plateforme « Apprendre le français » sur le site officiel du Québec. Sachant qu’il s’agit d’un programme offert gratuitement ou même avec des allocations financières pour encourager certaines personnes à poursuivre leurs cours de français.

Retour en haut