Algérie-Europe : Un grand projet de gazoduc se prépare

Du nouveau dans le secteur des hydrocarbures. Un grand projet de gazoduc reliant l’Afrique, à travers l’Algérie, à l’Europe est en cours de réalisation. Il s’agit du projet SoutH2 Corridor, qui est dirigé par des sociétés d’Italie, d’Autriche et d’Allemagne. 

Le projet SoutH2 Corridor consiste à développer un gazoduc dédié à l’hydrogène de 3 300 km reliant l’Afrique à l’Europe. Ce projet est mené par les sociétés suivantes : Snam S.p.A. (Italie), Gasconnect-Austria (Autriche), Trans Austria Gasleitung GmbH (Autriche) et bayernets GmbH (Allemagne). Sachant que chacune de ces entreprises a soumis une demande de projet d'intérêt commun (PCI) dans le cadre du règlement RTE-E de la Commission européenne en décembre 2022.

Dans le détail, le gazoduc sera utilisé pour approvisionner l'Europe en hydrogène. Il commencera dans la wilaya de Hassi R'Mel en Algérie, passera par la wilaya de Hassi Messaoud et la ville de Sfax en Tunisie, puis traversera la mer Méditerranée pour atteindre l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne.

Il est à noter que le corridor SoutH2, qui devrait être opérationnel d’ici 2030, aura une capacité d’importation d’hydrogène de plus de 4 millions de tonnes par an. Ce projet revêt une grande importance dans la transition énergétique, car il favorise l'utilisation de l'hydrogène renouvelable plutôt que des énergies fossiles. L'hydrogène est une source d'énergie durable et propre, ce qui en fait une alternative prometteuse pour l'avenir.

Projet SoutH2 : Le ministère de l’Énergie et des Mines s'exprime

Pour rappel, en mars 2023, le ministère de l'Énergie et des Mines a présenté une feuille de route pour le développement de l'hydrogène dans le cadre du projet SoutH2. L'objectif est de faire de l'Algérie, qui est déjà un important fournisseur de gaz à l'Europe, un pays pionnier dans la production et l'exportation d'hydrogène.

En outre, le département de Mohamed Arkab avait souligné que « l’Algérie entend tirer profit de ses capacités techniques et de ses avantages concurrentiels pour produire et exporter entre 30 et 40 milliards kilowatts d’hydrogène gazeux, liquéfiés et dérivés, et à approvisionner le marché européen à près de 10 % de ses besoins d’ici 2040 à des prix de vente très concurrentiels », rapporte Algérie Eco.

Retour en haut