Exxon et Chevron s'intéressent au gaz algérien

Les deux géants pétroliers américains, à savoir ExxonMobil Corporation et Chevron Corporation, ambitionnent d'augmenter les volumes d’approvisionnement des hydrocarbures à travers l’Algérie. En effet, les deux compagnies ont montré leur intérêt au gaz algérien. 

L’Algérie est l’un des plus grands fournisseurs de gaz naturel au monde. En effet, le pays s’engage à fournir du gaz à plusieurs États, notamment, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine suite à laquelle de nombreux pays de l’Union européenne se sont tournés vers l’Algérie pour satisfaire leurs besoins énergétiques.

Aujourd’hui, les deux géants pétroliers de l’Amérique, à savoir ExxonMobil Corporation et Chevron Corporation, s'intéressent au gaz algérien. En effet, les deux compagnies américaines envisagent la signature d’un contrat avec l’entreprise pétrolière et gazière algérienne Sonatrach.

Exxon et Chevron sont en négociations avancées avec Sonatrach afin de conclure un accord pour l’exploration de réserves de gaz conventionnel. Mais aussi, sur les réserves algériennes de gaz de schiste.

En effet, c'est ce que le Président directeur général du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a affirmé au micro du journal américain Wall Street Journal. « Nous sommes en discussion sur le choix des périmètres », a-t-il déclaré. D’après les dires du même responsable, les négociations avec Exxon et Chevron pourraient aboutir d'ici la fin de l’année en cours, 2023.

De son côté, le ministre des Énergies et des Mines, Mohamed Arkab a déclaré : « je pousse Sonatrach, parce que nous devons augmenter nos volumes ». Il est question d’une opportunité pour l’Algérie afin d’augmenter ses réserves d'hydrocarbures et de fournir ainsi plus de gaz.

Pour rappel, Sonatrach avait procédé, en 2020, à la signature de deux mémorandums d’entente avec les deux géants américains, à savoir ExxonMobil et Chevron, pour entamer les discussions sur les possibilités d’exploration dans l’industrie des hydrocarbures en Algérie.

Retour en haut