Immigration au Québec : De nouvelles mesures entrent en vigueur

Bonne nouvelle pour les Algériens qui souhaitent s’installer au Canada. Le gouvernement du Québec a récemment annoncé de nouvelles mesures d’immigration. Et ce, dans l’optique d’augmenter le nombre de résidents permanents étrangers.

En effet, le gouvernement de François Legault au Québec a opté pour de nouvelles mesures pour les programmes d’immigration économique. Cette réforme comprend des changements importants pour les étudiants francophones et les travailleurs temporaires.

Le gouvernement du Québec vise à faciliter les démarches pour les étudiants étrangers francophones. Les personnes titulaires de diplômes au Québec peuvent déposer une demande de résidence permanente dès la fin de leurs parcours universitaire. Rappelons qu'à ce jour, une expérience de travail allant de 12 jusqu'à 18 mois est obligatoire.

Cependant, les étudiants provenant d'établissements non-francophones doivent prouver leur maîtrise de la langue française en ayant étudié en français au moins trois années au niveau secondaire ou post-secondaire. Par ailleurs, la connaissance de la langue française devient un critère obligatoire pour tous les programmes d’immigration économique. Exception faite pour les talents exceptionnels.

Dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), le niveau oral de français de 5 (début d'une maîtrise intermédiaire du Français) est désormais requis. Ce qui offre de nouvelles opportunités à de nombreux ressortissants étrangers.

Immigration au Québec : la réforme comprend d'autres mesures 

Par ailleurs, la nouvelle réforme vise à élargir le programme de l’expérience québécoise (PEQ) et à inclure de nouveaux postes d’emplois. Ceux-ci sont destinés pour les personnes ayant une formation en cours d’emploi (de plus de 6 mois) ou un apprentissage de moins de deux ans. Ces postes n’exigent pas l’obtention d’un diplôme d’études collégiales, rapporte le site spécialisé Immigrer.com

Pour ce qui est du regroupement familial, le gouvernement du Québec oblige la présentation d’un plan d’intégration, sachant que celui-ci doit comporter des cours de francisation. À noter que ces nouvelles mesures visent à assouplir les critères de connaissance de langue française pour les nouveaux arrivants. Mais aussi, le gouvernement de François Legault prévoit d'offrir plus d’opportunités aux étrangers qui désirent s'installer durablement au Québec.

Retour en haut