Stage en Allemagne pour les Algériens : 120 bourses offertes

L’Allemagne ouvre ses portes à plusieurs étrangers, y compris les Algériens, et offre des bourses de stage d’une durée de cinq mois pour faire la connaissance du parlement national de la République fédérale d'Allemagne.

Soutenu financièrement par le Bundestag allemand, le stage parlementaire international (IPS) donne l’opportunité aux jeunes diplômés issus de 50 pays, y compris l’Algérie, de suivre de plus près le travail du parlement national de la République fédérale d’Allemagne. Chaque année, ce programme octroie 120 bourses de stages aux candidats remplissant certains critères.

En effet, l’IPS du Bundestag est destiné aux originaires des pays arabes, de l’Europe centrale, de la France, de l’Afrique du Sud, de l’Asie centrale, de l’Asie du Sud-Est et autres régions. Les candidats admis au programme vont bénéficier d’un stage d’une durée de 5 mois, allant du 1er mars au 31 juillet de chaque année. Cela comprend un stage auprès d’un député, des séminaires et des manifestations.

D’ailleurs, le stage parlementaire international (IPS) a été établi pour la promotion des relations entre Berlin et les autres pays participants au programme. Il vise également à favoriser la compréhension de la diversité culturelle, à encourager les valeurs démocratiques et à promouvoir la tolérance.

Ce que la bourse du Bundestag allemand inclut 

Dans le cadre du programme du Bundestag allemand, les boursiers ont droit à une allocation mensuelle d’une valeur de 700 euros. Outre cette rémunération, ils bénéficient d’un logement gratuit, d’une assurance maladie et des coûts du voyage en aller-retour vers la ville de Berlin.

Critères et conditions de sélection pour l'IPS

Le Stage parlementaire international est destiné aux jeunes diplômés, femmes et hommes, qui possèdent un niveau d'éducation supérieur et qui sont engagés, ouverts d'esprit et intéressés par la politique. Les participants devront avoir la volonté pour contribuer de manière active et responsable à l'avenir démocratique de leur pays.

Dans ce contexte, un comité de sélection indépendant du Bundestag allemand se charge de la sélection des stagiaires. Sachant que celui-ci se base principalement sur les critères suivants :

  • les connaissances et compétences requises ;
  • les aptitudes sociales, linguistiques et interculturelles des candidats.

Cependant, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • avoir la nationalité du pays participant (ou une double nationalité) ;
  • possession d’un diplôme universitaire ;
  • la maîtrise de la langue allemande ;
  • être âgé de mois de 30 ans (à la date du début du programme).

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’ambassade d’Allemagne en Algérie par email à l’adresse : info@algier.diplo.de ou sur ce site.

Retour en haut