Il n'est pas du genre à faire dans les insinuations. Le milieu de terrain du SCO Angers, Himad Abdelli, sait ce qu'il veut et il le dit sans fioritures. Le joueur franco-algérien veut jouer pour l'équipe d'Algérie et il fait tout pour y parvenir, surtout depuis que le coach qui ne le titularisait pas est parti, laissant le terrain libre à Himad Abdelli qui fait de beaux matchs ces dernières semaines.
Et c'est cette montée en puissance qui le fait rêver des Fennecs visiblement. "Personnellement, je veux être dans la liste de l’Algérie avant la prochaine CAN. Je pense que c’est le bon moment pour intégrer le groupe et faire valoir ce que je vaux en Afrique", a-t-il confié à un média spécialisé, montrant ainsi sa détermination à tout faire pour mériter une sélection.
Mais cette semaine, Himad Abdelli s'est confié plutôt longuement au média français Onze Mondial. Et là aussi, il a exprimé le même rêve et la même détermination. "Déjà, être appelé une fois. Ensuite, à moi de montrer au coach de quoi je suis capable et y rester. Lors de la première partie de la saison, je savais que je n’allais pas être appelé, parce que je ne jouais pas beaucoup avec le coach Baticle. Je fais tout pour être appelé en juin, parce que je joue régulièrement et je fais quelques bons matchs parfois", a-t-il fait savoir sans aucune hésitation.
De père algérien et de mère martiniquaise, Himad Abdelli affirme qu'il a toujours eu un penchant pour l'Algérie à laquelle il a toujours pensé. "Mon père est Algérien, ma mère martiniquaise, mais je me sens un peu plus Algérien. J’ai toujours penché du côté de l’Algérie [...] C’est comme ça, ça ne s’explique pas. Je suis déjà allé en Algérie une fois, mais j’étais petit. Je ne m’en souviens pas vraiment. Je suis souvent avec Nabil Bentaleb, mon père, mon grand-père, on parle beaucoup de l’Algérie. Avec Nabil, on parle de la sélection. Avec mes parents, on parle aussi du foot africain", a ajouté le milieu du club angevin, condamné à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine.
Il reste à savoir si son appel sera entendu par le sélectionneur national Djamel Belmadi qui se prépare justement pour le stage du mois de juin, devant connaître un match des éliminatoires de la CAN 2023 contre l'Ouganda. Cela est possible en l'absence de certains joueurs, à l'image du maestro Ismaël Bennacer, et devant la volonté de Belmadi de rajeunir son effectif, Himad Abdelli étant âgé de 23 ans seulement.