Avec un certain niveau d’études, les ressortissants étrangers peuvent demander l’obtention d’une carte de séjour « Recherche d'emploi/ Création d'entreprise » en France. Sachant que celle-ci permet à ses détenteurs de rester en situation régulière pour chercher un poste de travail ou simplement afin de créer leur propre entreprise.
Après avoir terminé leurs études ou leurs recherches en France, les étudiants étrangers ont la possibilité de demander la carte de séjour « Recherche d'emploi/ Création d'entreprise » dans le but d'entamer une carrière professionnelle dans le pays. Toutefois, il est important de noter que cette carte est temporaire et a une validité de 12 mois, et qu'elle ne peut pas être renouvelée une fois qu'elle a expiré.
Cette carte de séjour offre aux étudiants étrangers une transition plus fluide vers le marché du travail français. Elle leur donne, en effet, la possibilité de postuler pour des offres d'emploi, de participer à des entretiens et de chercher des opportunités professionnelles correspondant à leurs qualifications et à leurs intérêts.
En outre, cette carte de séjour leur donne la possibilité de lancer des démarches en vue de créer une entreprise dans leur domaine d'études ou de recherche. Cette option leur offre la chance d'explorer les opportunités entrepreneuriales et de contribuer au développement économique du pays.
Carte de séjour Recherche d'emploi/ Création d'entreprise : à qui est-elle destinée ?
La carte de séjour « Recherche d'emploi/ Création d'entreprise » est accessible aux étudiants installés en France avec un titre de séjour étudiant et qui sont titulaires d’un des diplômes suivants :
- Licence professionnelle ;
- Master ou équivalent ;
- Master spécialisé ;
- Master of Sciences (MSc).
En complément des étudiants mentionnés précédemment, cette carte de séjour est également destinée aux chercheurs qui ont résidé en France sous le statut de « chercheur » avec un passeport talent. Elle leur est accordée à la fin de leurs travaux de recherche, leur permettant ainsi de poursuivre leur carrière professionnelle dans le pays. Cela offre aux chercheurs la possibilité de capitaliser sur leur expertise acquise lors de leur séjour en France et de continuer à contribuer au domaine de la recherche dans le pays.
Quand et où faut-il faire sa demande ?
Il est nécessaire de faire la demande de la carte de séjour auprès de la préfecture en France avant l'expiration du titre de séjour, ou auprès du Consulat de France à l'étranger pour ceux qui ont quitté le territoire français. Cette demande doit être effectuée dans un délai de quatre ans maximum après l'obtention du diplôme.
Les documents nécessaires pour la demande du titre de séjour Recherche d'emploi/ Création d'entreprise
- Afin d'obtenir de la carte de séjour, en France, il est nécessaire de présenter les pièces suivantes à la préfecture :
- Le passeport ;
- L’acte de naissance ;
- 3 photos d’identité ;
- La carte de séjour "étudiant" en cours de validité ;
- Le diplôme obtenu dans l'année ;
- Un justificatif d'assurance maladie ;
- Un justificatif d'un projet de création d'entreprise dans le domaine de formation (pour ceux qui souhaitent créer une entreprise) ;
- Un justificatif de domicile (de moins de 3 mois).
Toutefois, il faut payer des frais d'un montant de 75 euros, qui doivent être réglés par l'achat de timbres fiscaux.
- À l’étranger, il faut apporter les documents suivants au consulat de France :
- Le passeport ;
- L’acte de naissance ;
- 3 photos d’identité ;
- Le diplôme obtenu dans les 4 ans ;
- Un justificatif de la carte de séjour "étudiant" lors de l'obtention du diplôme ;
- Un justificatif d'assurance maladie ;
- Un justificatif de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins ;
- Un justificatif d'un projet de création d'entreprise dans le domaine de formation (pour ceux qui souhaitent créer une entreprise) ;
- Un justificatif de domicile (de moins de 3 mois).
Dans ce cas, il est nécessaire de payer 75 euros, qui sont à régler avec l’achat de timbres fiscaux.
- Voici le dossier à fournir par les chercheurs à la fin de leurs travaux de recherche :
- Le passeport ;
- L’acte de naissance ;
- 3 photos d’identité ;
- Une carte de séjour "passeport talent chercheur" en cours de validité ;
- Une confirmation par l'organisme de recherche de l'achèvement des travaux de recherche ;
- Un justificatif d'assurance maladie ;
- Un justificatif d'un projet de création d'entreprise dans le domaine de recherche (si c'est l’objectif du demandeur) ;
- Un justificatif de domicile (de moins de 3 mois).
La carte de séjour peut être obtenue en payant un montant de 225 euros, qui doit être réglé par l’achat de timbres fiscaux.
À noter que certains étudiants ne sont pas concernés par ce type de carte de séjour, y compris les Européens et les ressortissants de pays ayant conclu des accords de flux migratoires avec la France. De même, les étudiants algériens ne sont pas concernés, car ils sont soumis à d’autres règles. En effet, ces derniers peuvent demander un certificat d’un an portant une autre mention, selon le cas du postulant. Pour plus d’informations, consultez ce lien.