Le train remplace l'avion : La France supprime les vols intérieurs courts

La France a récemment mis en vigueur l'interdiction des vols intérieurs courts lorsque le trajet peut être effectué en train en moins de 2h30. Cette mesure, prévue par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, vise à encourager les alternatives plus respectueuses de l'environnement. Bien que certains saluent cette décision comme un pas vers la réduction des émissions de carbone, elle suscite également des controverses et des critiques de la part du secteur aérien.

La loi, qui a déjà été appliquée en pratique, a été temporairement suspendue pendant une enquête approfondie de la Commission européenne à la suite d'une plainte émanant d'une partie de l'industrie aérienne. Ces derniers estimaient que cette interdiction allait à l'encontre du principe de libre-prestation et qu'elle n'était pas adaptée à la lutte contre le changement climatique.

Les vols impactés par cette interdiction sont les liaisons entre l'aéroport de Paris-Orly et les villes de Nantes, Bordeaux et Lyon. La suppression de ces vols était déjà en cours depuis que le gouvernement a contraint Air France à y renoncer en échange d'un soutien financier pendant la crise du Covid-19. Cependant, certains critiques soulignent que cette mesure ne concerne pas les vols en correspondance, ce qui limite son impact et a suscité des réactions négatives de la part de certains députés écologistes.

Le décret publié au Journal officiel précise les conditions d'application de cette interdiction. Le trajet en train doit desservir les mêmes villes que les aéroports concernés, sans nécessiter de correspondance. De plus, les fréquences et les horaires des trains doivent être adéquats pour répondre aux besoins des passagers et favoriser l'intermodalité. Enfin, la liaison doit permettre une durée du séjour sur place d'au moins huit heures, tout au long de l'année.

Retour en haut