Algérie : Le plus beau pays du monde ?

L'Algérie devient de plus en plus un pays qui attise la curiosité des étrangers. S'étalant sur les rives de la Méditerranée, ce pays a beaucoup plus à offrir que des paysages désertiques emblématiques.

Un reportage, diffusé en 2015 sur France 3 durant l'émission de découverte, d'enquêtes et de reportage sur le monde maritime « Thalassa », et qui a refait surface ces derniers jours à l'approche de la saison estivale, a mis l'Algérie et son littoral fascinant, resté longtemps inexploité, sous le feu des projecteurs, en révélant tout ce qu'il a à offrir aux natifs de ce pays, mais aussi aux étrangers qui désirent le découvrir.

Du sud au nord et de l'est à l'ouest, l'Algérie nous offre une diversité de paysage fascinante. Entre les 1600 km de côte spectaculaire qui s'étend du Maroc à la Tunisie, les forêts denses et les dunes à perte de vue du Sahara, ce pays d'Afrique est une vraie invitation à la découverte. Tout au long du reportage, c'est la côte algérienne qui est mise à l'honneur. Qualifié de trésor bien gardé et très peu révélé, c'est donc un voyage pour découvrir les secrets du littoral algérien que « Thalassa » a décidé d'entreprendre pour révéler comment les Algériens ont renoué avec la mer.

Le début d'un voyage de l'ouest à l'est

Le voyage commence et c'est à l'extrême ouest du pays que « Thalassa » retrouve Samia, leur premier guide dans cette escapade à travers le pays. Étant plongeuse intrépide, Samia les emmènera à la découverte des meilleurs spots de plongée d'ouest en est en commençant par les îles Habibas, ou autrement surnommées les Galápagos de la méditerranée, une vraie réserve naturelle de faune et de flore.

Après cela, c'est à Tipaza, plus exactement à la corne d'or, le lieu de travail de la plongeuse, que se dirigent les explorateurs. Ils auront ainsi l'occasion d'en apprendre plus sur sa passion pour la mer et son engagement envers la préservation de la faune et la flore marines. La visite guidée avec Samia s'achève à la Casbah d'Alger, qui est l'un des symboles historiques du pays et offre une vue majestueuse sur la mer.

L'équipe de Thalassa retrouve par la suite Abdel, qui leur fera voir un autre aspect de l'Algérie à travers ses saveurs marines. Ce cuisinier passionné entreprendra avec eux un tour d'Algérie à la découverte des meilleures recettes de poisson. De la délicieuse Bouillabaisse d'Oran cuisinée par une femme courageuse qui défie les mœurs de la société en exerçant le métier de pêcheur, traditionnellement réservé aux hommes, aux succulentes grillades de poisson d'Annaba. Abdel les initie aux traditions culinaires côtières, révélant la richesse gastronomique encore méconnue de ces régions.

La prochaine destination de ce voyage est Béjaïa, où l'équipe de l'émission retrouve Karim, un fervent défenseur de l'environnement. Cet écolo les entrainera dans des balades à couper le souffle à travers les écosystèmes côtiers préservés. Sa sensibilisation à la prévention de ces merveilles naturelles est un exemple inspirant pour tous ceux qui souhaitent préserver et protéger le littoral algérien.

Retour en haut