Nationalité allemande en 3 ans : Le gouvernement va introduire de nouvelles règles

Le vendredi 19 mai, le gouvernement allemand a publié le projet de loi tant attendu qui introduit de nouvelles règles dans le droit sur la nationalité. Ce projet de loi est maintenant ouvert aux commentaires des États et des associations allemandes.

La proposition de nouvelles règles en matière de nationalité prévoit notamment de permettre aux étrangers résidant en Allemagne d'obtenir la nationalité au bout de cinq ans, au lieu de huit actuellement. Il est également prévu de raccourcir la période de cinq ans à seulement trois ans en cas d'efforts d'intégration particuliers, indique SchengenVisaInfo.

Allemagne : La double nationalité sera permise

Commentant le projet de loi, la ministre fédérale de l'intérieur, Nancy Faeser, a déclaré qu'il s'agissait de l'un des progrès les plus importants du pays, soulignant l'importance de ces changements pour attirer les travailleurs qualifiés dont les États allemands ont un besoin urgent.

Selon elle, permettre à ces travailleurs d'obtenir la nationalité allemande après une période de vie dans le pays, sans les obliger à renoncer à leur nationalité antérieure, est une étape de la plus haute importance dans cette direction.

"De nombreux immigrés se sentent Allemands, mais ne veulent pas rompre complètement le lien avec leur pays d'origine. À l'avenir, ils ne seront plus contraints de renoncer à une partie de leur identité. Nous achevons le changement de paradigme attendu depuis longtemps et autorisons les nationalités multiples", a-t-elle déclaré.

Qui peut obtenir la nationalité allemande en 3 ans ?

La ministre Faeser a également expliqué qui pourrait obtenir la nationalité allemande par naturalisation après une période de trois ans seulement, en précisant que les personnes bien intégrées, parlant très bien l'allemand et obtenant de bons résultats au travail ou dans le cadre d'activités bénévoles, bénéficieraient tout particulièrement de cette période raccourcie.

Par les changements proposés, le gouvernement souhaite répondre aux besoins de ces migrants qui, même après avoir vécu en Allemagne pendant une grande partie de leur vie et contribué à la société, ne sont toujours pas en mesure de participer et de contribuer aux processus démocratiques dans le pays, indique la même source.

Retour en haut