Quels pays accordent facilement le visa Schengen ?

Les visas Schengen sont l’un des visas les plus demandés. Chaque année des milliers de ressortissants en font la demande. Des pays, à l'instar de la France, imposent certaines restrictions ces dernières années. Cependant, il existe des pays moins sollicités de l’espace Schengen avec un taux de délivrance élevé.

Restrictions liées à l'octroi des visas Schengen

Le détenteur d’un visa Schengen a le droit de circuler librement pendant 90 jours dans tout l’espace Schengen. En 2020, 5 états de l’espace Schengen en eu le plus grand nombre de demandes, à savoir : la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Tchéquie.

En 2021 la France avait décidé de réduire considérablement les quotas de visa délivré pour les pays maghrébins. À cet effet, le quota a été diminué de 50 % pour le Maroc et l’Algérie et de 30 % pour la Tunisie. Mais depuis, la France a mis fin à ces restrictions. Cependant, elle a un encore un taux de refus très élevé.

Visa Schengen : Les pays qui ont un taux d'octroi élevé

Ces pays ne reçoivent pas beaucoup de demandes, ce qui réduit la durée du traitement des dossiers. Donc si vous postulez pour l’un de ces pays, vous augmenterez vos chances d’avoir un visa en peu de temps.

L'Estonie est à la tête du classement, c’est le pays européen le moins sollicité. En effet, 1,5 % seulement des demandes ont eu une réponse négative. En Lituanie, rien que 2,1 % des demandes sont rejetées. Le taux de refus en Lettonie est d'uniquement de 2,7 %. La Finlande est en quatrième position des pays européens octroyant facilement des visas avec un taux de refus de 3,5 %. Quant à l'Islande et la Slovaquie, leur taux de refus de visa atteint les 4 %.

Retour en haut